CD/DVDChroniques

KARFAGEN – Continium

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Si l’histoire de Karfagen remontre au siècle passé, ce « Continium » est le tout premier album de ce groupe ukrainien. C’est en 1997 que le claviériste Antony Kalugin forme Karfagen alors qu’il était encore à l’école. L’année suivante, durant ses études d’architecture, il commence à enregistrer un premier album qui ne verra pas le jour. Pourtant durant l’année 2000, ils donnent des concerts mais ensuite le groupe se disperse et Antony commence une carrière solo. Son premier album « The Water » sort en 2002. De 2003 à 2005, Antony compose et joue avec un peu tout le monde en participant à plus de quarante albums sortis tant en Ukraine qu’en Russie. Puis voilà qu’il reforme Karfagen et décide avec toutes ses nouvelles compositions qu’il est enfin temps de sortir ce premier album.

A son écoute, nous constatons la grande maturité de l’ensemble. Antony a de l’expérience et cela se sent. Il est ouvert à de nombreux styles. On ressent aussi l’importance des folklores avec des tons qui parfois rappellent Mike Oldfield. Mais cela va bien plus loin avec en fin de compte un rock progressif très mélodique avec une grande richesse au niveau des arrangements.

La musique développe des thèmes qui invite au rêve. Vous vous installerez confortablement et vous délecterez les pavillons de ces sonorités tantôt Mike Oldfield tantôt Anthony Phillips qui n’auront de cesse de vous relaxer. Ajoutez à cela un zeste de Vangelis et des couleurs parfois jazz-rock à la Canterbury voire même classique style slave, ce qui est plutôt logique, et vous comprendrez la variété de l’ensemble.

L’influence de Genesis se ressent aussi. Par exemple au sein d’un titre tel « Amused Fair » avec ses si particulières parties de synthés. Un titre très riche d’ailleurs! Composé de trois parties, on y trouve aussi des vocalises aux tons bien particuliers et une flûte qui nous emmène sur les terres d’un Camel.

L’album est entièrement instrumental excepté quelques vocalises et le titre bonus « Close to heaven » chanté par une chanteuse du nom de Marsa et Antony lui-même. Il faut donc être ouvert à une musique instrumentale pour appréhender cet opus.

Un album hors du temps à la fois progressif, classique, planant au style parfois Canterbury qui fait preuve de la grande maturité de son compositeur.

Pays: UA
Unicorn Digital UNCR-5030
Sortie: 2006/07/01

Laisser un commentaire

Music In Belgium