CD/DVDChroniques

PETTY, Tom – Highway Companion

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Tom Petty débute en 1976 en même temps que le punk mais sa musique est influencée par les années soixante, en particulier par les Byrds. Il en adopte le son pur et la simplicité mais en plus énergique. Pour l’anecdote, on retrouve d’ailleurs son leader Roger McGuinn dans les chœurs sur « All The Wrong Reasons », un titre de « Into The Great Wide Open » (1991).

Sa carrière musicale, avec ou sans les Heartbreakers est faite de hauts et de bas, de périodes fastes, où ses albums obtiennent les plus hautes récompenses, et de vaches maigres. Ses périodes les plus fastes coïncident avec les albums « Tom Petty and The Heartbreakers » (1976), « Damn The Torpedoes » (1979), « Hard Promises » (1981), « Full Moon Fever » (1989), « Wildflowers » (1994) et dans une moindre mesure « Echo » (1999), sorti juste après son divorce. Le dernier, « The Last DJ » (2002), qui parle de ses démêlés avec l’industrie du disque, est un échec relatif. Il prend son temps pour faire un album et les éclipses apparaissent d’autant plus longues mais même si son succès auprès de la critique est moindre, il a toujours les faveurs du public, aux USA en tout cas, car sa musique est sans doute trop américaine pour conquérir l’Europe.

Qu’il soit seul ou accompagné de ses Heartbreakers, Tom Petty a pourtant un son reconnaissable entre mille et un style proche des origines du rock, qu’il n’a jamais renié, même si sa musique fait très « années 60 ». C’est quand il mêle le rock à la mélancolie et qu’il se fait tendre qu’il est le meilleur. Qui ne se souvient de « A Face In The Crowd » ? Ici, on retrouve ce mélange irrésistible sur « Square One », le deuxième titre.

Mais sur ce qui est sans doute son chef-d’œuvre, « Full Moon Fever », il y a aussi les excellents « Free Fallin’ », « I Won’t Back Down » et « Runnin’ Down A Dream ». « Learning To Fly » et « Too Good To Be True » de « Into The Great Wide Open » ne sont pas loin de les valoir. On retrouve sur ces albums les mêmes producteurs que sur celui-ci : Mike Campbell et Jeff Lynne.

Ici, sur cet album, « Saving Grace », morceau tonique à souhait qui commence presque comme « On The Road Again » de Canned Heat, un monument de la musique US , « Down South », plus nuancé, « Jack », avec ses riffs sauvages mais aussi avec une pointe de nostalgie comme au temps du Who, le tonitruant « Turn This Car Around », « Big Weekend », avec ses riffs sanglants et un rythme imparable dont on ne se lasse pas, et « Ankle Deep », dont le solo est bien dans le style du guitariste et co-producteur Mike Campbell, sont parfaitement dans la tradition des morceaux les plus connus et les plus appréciés de Tom Petty.

On reconnaît aussi la patte de Jeff Lynne (Electric Light Orchestra, The Traveling Wilburys), même s’il a su se faire discret sur cet album. Il était pour beaucoup dans le succès de « Full Moon Fever » et « Into The Great Wide Open », un album qui comporte des titres flamboyants mais qui est plus inégal.

Dans un autre registre, « Flirting With Time » rappelle par certains côtés le style incisif de Neil Young. Côté ballades, outre « Square One », déjà cité, on appréciera particulièrement « Night Driver », qui rappelle Gerry Rafferty, le très doux « Damaged By Love », avec ses guitares sixties léchées, « This Old Town », au tempo lent mais qui comporte ses moments de relief, et « The Golden Rose », lui aussi affublé d’un court mais très bon solo de guitare.

Cet album sans point faible, qui s’articule autour des thèmes du voyage et du temps qui passe, est conforme à ce que l’on est en droit d’attendre de Tom Petty : il reste fidèle à un rock authentique, parfois agrémenté de mélancolie et de quelques titres plus cool destinés à varier le propos. Les meilleurs morceaux sont « Square One » et « Big Weekend ». Ses fans vont apprécier son retour au premier plan mais on peut craindre que cette rondelle ne soit pas de nature à générer une percée décisive en Europe avec « Highway Companion », un titre qui parle des grands espaces et des longues randonnées en voiture chères aux Américains. C’est dommage car, par la qualité de son travail, Tom Petty le mérite amplement.

Pays: US
Warner American 9362-44285-2
Sortie: 2006/07/21

Laisser un commentaire

Music In Belgium