CD/DVDChroniques

TV ON THE RADIO – Return to Cookie Mountain

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Sorti début juillet, une période peu propice au succès commercial, « Return to Cookie Mountain » figure actuellement dans le top 5 de la Fnac dans la rubrique pop indépendante. Signe peut-être que la stratégie d’une sortie estivale, à l’ombre de l’engouement médiatique de septembre, fonctionne bien comme cela avait été le cas pour leur premier album « Desperate Youth, Blood Thirsty Babes ».

L’esprit avant-gardiste demeure, mais si le côté expérimental du premier album rendait l’écoute un peu ardue, une plus grande place est faite aux mélodies et se rapproche de la structure couplet/refrain. Mais le côté déjanté est toujours présent. On retrouve le son et la patte 4AD dans le son et la production, jusqu’à la pochette abstraite soignée par le dessinateur/colleur maison Vaughan Oliver.

Dans l’ensemble cet album offre un ton plus gai qui se démarque de l’atmosphère claustrophobe du premier album. Les guitares sont plus en retrait, les claviers sont mis plus en avant. Ce ne sont pas encore les grands sauts en l’air mais on se laisse facilement se dandiner de la tête. Les influences sont nombreuses: on croit entendre Enio Morricone sur le sifflement en intro de « Method ».

De même, tel un bonus caché, ce n’est qu’à la lecture de la pochette qu’on découvre un peu surpris que David Bowie figure en guest vocal sur « Province », sans renfort de publicité ou de stickers. Un petit coup de pouce promotionnel aurait peut-être été le bienvenu, car on pense bien que TV on the Radio ne vendra pas autant d’albums que les Red Hot Chili Peppers!

En somme, on a droit avec TV on the Radio à une expérience sonore unique qu’on pourrait qualifier de rock du 21e siècle. Un mille-feuille sonore dont on ne se lasse pas de découvrir les méandres à chaque écoute. Au final, le groupe new-yorkais parvient admirablement à passer la difficile épreuve du deuxième album. Une secousse tellurique qu’on avait observé en automne 2004 à l’AB Club et qui ne demande qu’à se vérifier à l’occasion d’une tournée européenne qui fera on l’espère une étape en Belgique.

Pays: GB
4AD 652637260724 / V2
Sortie: 2006/06/05

Laisser un commentaire

Music In Belgium