CD/DVDChroniques

DIFICIL EQUILIBRIO – Flood

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le dernier opus des espagnols de Difícil Equilibrio remontait à 2003 déjà. Il s’agissait de « Simétricanarquía« . Le groupe est toujours un trio guitare/basse/batterie. Point de chant non plus sur l’album. Tout est instrumental!

Mais attention, s’il est présenté comme leur cinquième album, ce « Flood » est avant-tout une compilation d’inédits du groupe allant de 1985 à 2001 et les sessions qui menèrent à l’album « Simétricanarquía ». Le morceau titulaire a même été enregistré live à Barcelone. C’était en 1998.

A l’écoute de cet opus, il paraît toujours évident de rapprocher Difícil Equilibrio de groupes tels King Crimson, Magma ou Robert Wyatt et son Soft Machine. D’ailleurs le guitariste a eu pour professeur un certain Robert Fripp. C’est dire si l’on est parti dans des expérimentations allant jusqu’au jazz-rock.

« Firmamento » et « Trayecto III » datent des sessions de l’album « Difícil Equilibrio » en 1996. Le premier est une complète expérimentation sans trop de structure, le second est lui bien structuré, la guitare expérimentant la méthode frippienne sur une rythmique bien soutenue par le duo basse/batterie.

« Malva Bruma » est tout comme « Flood » enregistré live à Barcelone mais cette fois en 2001. On sent tout de suite la progression du groupe. Il est vrai qu’ils enregistreront « Simétricanarquía » l’année suivante. Justement, pendant ces sessions, ils feront une version acoustique du morceau titulaire de l’album. Elle se retrouve ici baptisée « Simétricacústica ». Celle-ci fait la part belle aux vraies percussions contrairement à l’électronique de l’original. Un superbe titre avec d’autres couleurs!

Dans la série des « Trayecto » enregistrés par le groupe, voici « Trayecto V ». Une version se trouvait déjà sur « Simétricanarquía ». Celle-ci a été enregistrée en studio aussi mais de façon live. De plus des ajouts ont été faits lors du remixage transformant le titre en « make peace not war ».

Lors des débuts du groupe, ils avaient enregistré en 1988 une démo de six titres dont « Larks’ Tongues In Aspic Part II » et « Red », tous deux repris de King Crimson. Ces deux titres-là ne sont pas ici mais les quatre autres s’y retrouvent. Une façon de découvrir les tous débuts de Difícil Equilibrio d’autant plus que ceci n’était jamais sorti auparavant! Enfin, encore enregistré en 1988, il y a « Desesperado y sin salidas falsas ». L’utilisation d’un deux-pistes rend la qualité de l’enregistrement médiocre. Le morceau de trop peut-être… surtout que pour une musique de qualité comme la leur il faut que la technique suive.

Comme vous pouvez le constater, rien de neuf ici. Cet album de Difícil Equilibrio n’aura finalement de l’intérêt que pour les fans du groupe. Cette collection d’inédits, toute excellente qu’elle soit, ne vaut pas un album tel « Simétricanarquía ». Celui-là, il est vivement conseillé!

Pays: ES
Musea Records FGBG 4669.AR
Sortie: 2006/07

Laisser un commentaire

Music In Belgium