NO NAME – 4
No Name nous viennent du Grand-Duché de Luxembourg. Fondé il y a vingt ans déjà, voici seulement leur quatrième album. Cinq musiciens composent ce groupe de rock progressif. Patrick Kiefer tient le micro, Yves Di Prospero est leur guitariste, Iris Sonntag est la bassiste, Alex Rukavina le claviériste et Christian Sonntag le batteur.
Les influences du groupe sont sans aucun doute celles de IQ, Pendragon et Camel. Normal après tout vu que le groupe est né au milieu des années 80. Leurs morceaux sont longs, trois sur six dépassant les dix minutes, et privilégient les développements musicaux avec outre le chant la présence prédominante de claviers et guitares. Ils se veulent principalement mélodiques comme en témoignent les envolées des synthés ou les solos du guitariste. Ecoutez le final de « Promises » et son superbe solo de guitare!
La pièce maîtresse est sans nul doute « A Recollection Of Dreams » de par sa longueur (près de 17 minutes) mais également de par sa construction musicale. Si son but est de nous plonger dans une collection de rêves, elle atteint parfaitement son but. Les différents tableaux sont variés et assurent le grand potentiel de la pièce. On y trouve même une courte partie au piano assez classique et des passages claviers aux relents d’un Marillion.
« Visions » est aussi un morceau important. Il allie une énergie à la Pendragon à une douceur mélancolique où le chant prend le dessus. La section rythmique s’y montre plus variée dynamisant ainsi le titre. Pourtant c’est aussi ici que l’on trouve le passage le plus dépouillé avec une grande simplicité des arrangements et un excellent travail de la bassiste. Un morceau qui vous prend aux tripes!
Ce quatrième album des luxembourgeois de No Name est de bonne facture sans apporter pour autant d’innovations. Il devrait sans problème plaire aux fans de Pendragon et IQ.
Pays: LU
Musea Records FGBG 4665.AR
Sortie: 2006/05/26