CD/DVDChroniques

RISE AGAINST – The Sufferer & The Witness

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 1 Moyenne: 4]

Un cinquième album déjà pour les américains de Rise Against, qui s’avère malheureusement très peu innovateur. Nous avons là de la musique d’une banalité flagrante, avec un style de jeu, un style de chant, une construction musicale déjà entendue des dizaines et des dizaines de fois auparavant au travers de tant de groupes. C’est bien simple, si l’on m’avait assuré qu’il s’agissait d’un album des The Offsprings je l’aurais cru sans me poser de questions.

C’est cette banalité (oserais-je dire commerciale?) qui déçoit radicalement dès le départ, pas tant la musique en elle-même, qui est bien évidemment agréable, d’un style dans la lignée de tous les groupes PoP Rock / Punk du moment et de ces dernières années (Offsprings, Greenday,…).

Une musique simple donc, facile à écouter pour tous mais très vite lassante à cause du peu de consistance et d’originalité de celle-ci, et pour beaucoup d’entre-nous il s’agit de « déjà vu ». Cet album est donc certainement désigné pour les tout jeunes à l’histoire musicale encore peu étoffée ou aux inconditionnels du style bien évidemment. En dehors de ce pubilc ciblé, « The Sufferer & The Witness » ne présente que très peu voire aucun intérêt, sinon en tant que tube pour l’été.

Voici les titres du dernier album donc de Rise Against (dont les membres sont Tim McIlrath, Joe Principe, Brandon Barnes et Chris Chasse):

  1. Chamber The Cartridge
  2. Injection
  3. Ready To Fall
  4. Bricks
  5. Under The Knife
  6. Prayer Of The Refugee
  7. Drones
  8. The Approaching Curve
  9. Worth Dying For
  10. Behind Closed Doors
  11. Roadside
  12. The Good Left Undone
  13. Survive
  14. Boy’s No Good

Un album que je ne recommanderai donc pas au niveau de l’originalité, la technique ni de la qualité de jeu, mais plutôt comme un album à courte durée du moment qui fera une excellente musique de fond pour une après-midi de skateboard. Cinq sur dix donc pour un avis très mitigé, laissant à chacun le loisir d’ajouter, ou de retirer un point selon ses goûts musicaux, car un groupe comme cela, on aime ou on aime pas.

Pays: US
Geffen/Universal LC07266
Sortie: 2006/06/04

3 thoughts on “RISE AGAINST – The Sufferer & The Witness

  • Oser comparer Rise Against à The Offspring…. Ah oui, au passage c’est The Offspring et non pas « Offsprings »… Quand on est pas même pas capable de connaître le nom des groupes je ne conçoit pas qu’on puisse se permettre d’écrire des chroniques…
    Alors pour info, The Offspring jouent une sorte de punk-rock teinté de pop… rien de comparable à Rise Against dont le style est définitivement le punk hardcore mélodique… De plus, je ne trouve aucun point commun entre la voix de Dexter Holland et celle de Tim McIlrath… Ce dernier est d’ailleurs bien plus précis et juste lors des prestations live que ne l’est le leader de The Offspring.
    De plus, je te serais reconnaissant de ne pas qualifier de « banale » la musique de Rise Against. Joe Principe (basse, ex 88 Finger Louie au passage) est tout simplement hallucinant (OK, c’est pas Matt Freeman mais quand même…) et des bassistes de punk aussi inventif ça coure pas les rues. De plus le guitariste (Chris Chasse) est un excellent guitariste de punk et ne se contente pas de riff à quatre accords comme on l’entend chez The Offpspring.
    Alors certes, The Sufferer and The Witness n’est pas le meilleur album de Rise Against (pour moi il s’agit de Siren Song Of The Counter Culture) mais dire qu’il est banal n’est pas acceptable…
    Ce n’est tout de même pas un hasard si le groupe est considéré comme le meilleur groupe punk hardcore du moment…
    Alors que tu n’aimes pas leur musique, c’est une chose, mais ce n’est pas une raison pour descendre cet album comme tu le fais ! Car ta chronique ressemble plus à une critique de ce genre musical…
    Ta conclusion est également ahurissante : « un groupe comme ça, on aime ou on aime pas »… vraiment très constructif…
    Bon je m’arrête là. A priori il est inutile que je te dise tout ça puisque tu ne semble pas aimer ce groupe donc ça ne te fera pas changer d’avis… Cela dit, je ne vois pas comment on peut qualifié de « banale » la musique d’un groupe formé en 99, débarqué moins de 2 ans plus tard chez Fat et ayant sorti 5 albums de grand qualité en 6 ans…

  • Chewbap, CP exprime son avis et tu as l’occasion d’exprimer le tien. Votre avis est différent ? Tant mieux. C’est de la diversité des avis que peut naître le débat et c’est de là que peut surgir la vérité de chacun. Il n’y a donc aucun problème.

  • Dans la mesure ou CP semble ne pas apprécier le courant musical dans lequel se situe Rise Against, je ne vois pas l’intérêt de donner son avis… De plus, et j’espère que tu en conviendras, une critique est sensée être soutenue par des arguements, or pour moi, « la musique est banale » ou « on a dèjà entendu ça » ça n’a rien de bien constructif.
    Et puis désolé si je radote mais faire un parallèle entre Rise Against et des groupes comme The Offspring ou Green Day n’a réellement aucun sens étant donné que ces groupes jouent dans un registre totalement différent…

Laisser un commentaire

Music In Belgium