CD/DVDChroniques

LUNATICA – The Edge Of Infinity

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Lunatica est un groupe Suisse. Ils proposent ici leur troisième album faisant suite à « Fables & Dreams » sorti en 2004. Pour l’occasion, ils ont invité John Payne et Oliver Hartmann (Avantasia), dont nous vous avons proposé l’album solo l’an dernier, pour des duos avec leur chanteuse. On note aussi la présence de Dieter Meier (Yello).

Conçu tel un concept, cet album de Lunatica fait la part belle au hard-rock symphonique. Son côté sombre plaît. L’introduction parlée plante le décor. C’est Dieter Meier qui s’y colle. Puis le symphonisme entre en jeu avec l’éblouissante chanteuse Andrea Dätwyler. En les entendant, on pense à des groupes comme Kamelot, Rhapsody ou Within Temptation. Mais la voix de la chanteuse est elle très proche de celle de Candice Night de Blackmore’s Night.

Deux guitaristes sont dans ce groupe. André Leuenberger et Sandro D’incau déploient une puissance guitaristique importante. Les tons se montrent souvent heavy et les riffs incisifs ce qui s’approche parfois d’un Ayreon, surtout quand les claviers symphoniques de Alex Seiberl s’imposent autour. Ils sont parfaitement soutenus par la section rythmique du bassiste Emilio Barrantes et du batteur Ronnie Wolf.

La chanson « Who You Are » a été écrite pour Lunatica par le duo suédois Carl Falk et Sebastian Thott, compositeurs bien connus du monde pop. Justement, voilà qui donne au titre un côté très pop qui pourra leur servir en single afin d’attirer l’attention sur eux. Pourtant il faut bien avouer qu’il s’agit du moins bon morceau de l’album… Trop sirupeux!

Nous préférerons sans hésitation des titres forts, puissants, symphoniques et ayant une âme tels « The Edge Of Infinity » ou « Sons Of The Wind ». « Together » et son ambiance sombre et tendue alliée à des passages doux et sensibles séduit particulièrement. Nous aimons aussi le côté Blackmore’s Night de la splendide ballade « The Power Of Love ». Un régal très folk dans l’âme! Et comme pour confirmer cette filiation avec le groupe de Ritchie Blackmore, il y a « Words Unleashed » bien plus rock mais toujours bien imprégné.

Côté duos, la chanson « Song For You » voit Andrea Dätwyler partager le chant avec John Payne. C’est vrai que cela lui donne un petit côté Asia, un rapprochement un peu rapide sans doute et guidé par la voix. En tout cas, ce serait un bien meilleur single que « Who You Are ». Et puis il y a le titre bonus qui est une deuxième version de « Emocean » dernier morceau de l’album. Si pour la première Andrea chante seule, sur la deuxième elle est accompagnée du chanteur allemand Oliver Hartmann. La version originale de « Emocean » s’avère le point fort de l’album tant côté du chant que musical. C’est la meilleure des deux car Hartmann n’apporte finalement pas grand-chose au morceau. Au contraire, les voix semblent un peu envahissantes reléguant la musique à l’état d’un accompagnement de moindre importance ce que l’original ne fait pas.

Lunatica devrait séduire les fans de Rhapsody, Kamelot, Within Temptation mais aussi ceux de Blackmore’s Night s’ils ne sont pas effrayés par des titres heavy symphoniques.

Pays: CH
Frontiers Records FR CD 300
Sortie: 2006/08/25

Laisser un commentaire

Music In Belgium