CD/DVDChroniques

TEN – The Twilight Chronicles

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le chanteur Gary Hughes a débuté sa carrière par trois albums solos: « Big Bad Wolf » en 1989, « Strength of Heart » en 1991 et « Gary Hughes » en 1993. Ensuite, alors qu’il préparait deux nouveaux opus solos, il est rejoint par Vinny Burns et Greg Morgan, tous deux ex-Dare. Nous sommes en 1995. Ten est né. Moins d’un an plus tard sortait leur premier album « The Name Of The Rose ». Mais depuis des changements ont eu lieu. Burns et Morgan sont partis. Aux côtés de Gary Hughes, on trouve le guitariste/bassiste Chris Francis, le guitariste John Halliwell, le claviériste Paul Hodson et le batteur Frank Basile.

Avec ce nouvel album, Ten nous proposent une rondelle de hard-rock mélodique aux tendances symphoniques. Ils n’hésitent pas à aligner des titres de plus de dix minutes qui permettent à leur morceaux de bien beaux développements tant chanté que du côté des interventions solo des guitares. Rien que le premier titre « The Prologue / Rome » démontre bien cela en ce compris le côté symphonique de leur musique, tout cela sur plus de douze minutes.

Ten ont été influencés par Rainbow et Thin Lizzy. Mais pas seulement! Un titre tel « The Chronicles » a aussi un peu d’Asia, époque John Payne, dans sa conception. Autrement dit, c’est du hard-rock aux tons parfois FM qui ne le rendent pas spécialement attractif. Assez pop/rock mélodique somme toute. Mais il y a de tout dans cet album. La douceur et la simplicité de la ballade « The Elysian Fields » séduisent indéniablement. Chant et guitare en sont les vedettes malgré la grosse artillerie des arrangements claviers nappants qui heureusement ne sont pas trop envahissants.

Par contre, l’album est divisé en deux parties bien différentes musicalement. La première est bien hard-rock, la seconde est plutôt rock FM bien trop pop pour être honnête. C’est le cas de « This Heart Goes On », « Oblivion » et « The Twilight Masquerade ». Leur côté fade est loin de toute créativité. On a d’ailleurs une forte impression de déjà entendu qui nous donne envie de les zapper vite fait. On est loin du hard-rock du début.

En résumé, ce nouvel album de Ten est fait pour les amateurs de hard-rock mélodique et FM. Dommage que la seconde moitié n’ait pas la qualité de la première…

Pays: GB
Frontiers Records FR CD 299
Sortie: 2006/08/25

Laisser un commentaire

Music In Belgium