DIFICIL EQUILIBRIO – Simétricanarquía
Déjà le quatrième album pour ce groupe espagnol dont les racines fripiennes sont terriblement bien implantées. A la base de ce band barcelonais, un trio guitare/basse/batterie expérimenté. Ils se sont entourés d’une dizaine de musiciens qui viennent en appoint sur certains morceaux. C’est ainsi que l’on retrouve un violoncelliste, un trompettiste, un saxophoniste, etc.
L’album est quasi totalement instrumental. Difícil Equilibrio délivre une musique dont les racines sont à chercher chez King Crimson mais également chez Robert Wyatt et son Soft Machine. On notera une superbe reprise du « Dynamite » de Gong.
Le groupe est en perpétuelle recherche d’ambiances comme en témoigne ce que l’on pourrait appeler le triptyque de l’album, à savoir « Penumbra », « Dynamite » et « Al destino devenir ». Breaks et contre-breaks au programme!
« Ruptura3 » se veut quant à lui plus jazzy avec certains côtés dissonants au saxophone. « Zakarit mena al maghreb » nous abreuvera de percussions avant un « Trayecto V » aux accents orientaux.
En conclusion, un bien bel opus qui séduira les amateurs de jazz-rock et de King Crimson, Gong, Robert Wyatt et consorts.
Pays: ES
Musea FGBG 4471.AR
Sortie: 2003/06