CD/DVDChroniques

KHATSATURJAN – Aramed Forces of Simantipak

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Khatsaturjan est un jeune groupe finlandais dont tous les musiciens sont multi-instrumentistes. « Aramed Forces of Simantipak » est leur deuxième album et il s’agit carrément d’une symphonie rock d’environ 70 minutes.

« The Grand Pariah Lament est le titre d’ouverture, la construction est complexe sans verser dans l’overdose technique. Il alterne des passages très dépouillés avec d’autres beaucoup plus orchestrés, des sonorités sorties d’anciens synthétiseurs des années 70 avec d’autres venues de la musique classique. On y retrouve un peu de Genesis et de Yes. « Oh, Cosmic Pearl » est encore plus riche, notamment au niveau des guitares électriques et des harmonies vocales. Côté production c’est tout à fait honnête, mon seul petit regret étant peut-être de ne pas entendre une voix qui séduise vraiment. Tout est juste mais parfois le timbre n’est pas tout à fait adéquat à mon goût. Je crois que ce type de musique serait bien mieux servie par un chanteur de gros calibre.

« Advent Rise » laisse la part belle à l’orgue d’église et au clavecin. Le morceau est plus solennel, les chœurs aussi. On dirait un peu un mélange de musique rock et lithurgique. Je préciserai également que les textes sont intelligents et bien écrits tout au long de cette œuvre.« Scenario Triangular » se compose de trois mouvements et fait plus de douze minutes. Là encore, les ambiances sont réussies, le travail d’orchestration est remarquable, on retrouve les sons qui ont fait les grands albums progressifs des seventies. « The New Masters Of My Body » est un petit morceau qui contient une belle section de violons en pizzicato. C’est intéressant car les titres se suivent ne se ressemblent pas tout en gardant une direction et une homogénéité d’ensemble. S’ensuit un instrumental assez sombre intitulé « I’ve Got Your Daddy’s Phone Number » qui mélange encore de l’orgue avec de la guitare vaguement jazzy sur des rythmes passant de la valse à la fusion. Ils ont décidément de la suite dans les idées ces finlandais.

« Chromatic Movement » alterne rythmiques en 5/4 avec valses, changements mineur/majeur, un peu de tout. Encore une fois, dommage que la voix ne soit pas vraiment top côté timbre. « The Mass » fait quinze minutes et se compose aussi de trois mouvements, il emprunte quelques mesures d’une sarabande d’Haendel. Beaucoup de variations également dans ce titre, ici certains passages choraux sont beaucoup mieux réussis d’ailleurs.

« Aramed Forces of Simantipak » s’achève avec le titre « Upon The Plummeth » qui est uniquement composé de vocalises. Il n’y a rien à faire, Khatsaturjan surprend par sa maturité. Malgré mes quelques remarques au niveau des voix, cet album ravira les amateurs de rock progressif seventies, il est fidèle à cet esprit tout en ayant un côté assez novateur malgré tout. Intéressant.

Pays: FI
Musea Records FCBG 4464
Sortie: 2006/05

Laisser un commentaire

Music In Belgium