AFTER FOREVER – Mea Culpa ~Retrospective~
Un sixième album si je ne m’abuse pour le groupe de métal symphonique/gothique néérlandais After Forever intitulé « Mea Culpa ~Retrospective~ ». Comme son nom le laisse entendre, cet album est tourné vers le passé du groupe. Il comprend en effet des morceaux d’albums précédents ainsi que de singles. Sur les trente-deux chansons de ce double CD, seulement cinq sont inédites. Ce qui parait tout de suite décevant et présente peu d’intérêt pour les grands habitués de ce groupe.
Ceci dit, « Mea Culpa ~Retrospective~ Chapter I » (le premier disque) est quand même bien foutu! Les titres sont agencés et le tout se suit comme si il s’agissait d’un nouvel album, ce qui n’est malheureusement pas le cas du « Mea Culpa ~Retrospective~ Chapter II » où l’on sent un peu trop que les morceaux sont collés bout à bout. Et si le premier CD m’a semblé aussi bon qu’entraînant, le second m’a plutôt lassé et semble tirer en longeur.
Quoi qu’il en soit la musique est de qualité irréprochable et cet album ravira tous ceux qui souhaitent s’intéresser à After Forever et découvrir cette musique belle et entraînante, à la fois puissante et assez aérée par la chanteuse et l’atmosphère des claviers. Un métal essentiellement basé sur une symbiose des riffs et de la double pédale parfois assez rapide en gardant un tempo d’ensemble moyen, couvert d’une symphonie de chants et de mélodies au clavier. Le tout est puissant, prenant et vraiment bien pour un groupe de qualité.
Voici rapidement les noms des artistes:
- Hoor Jansen au chant
- Sander Gommans à la guitare
- Mark Jansen à la guitare
- Bas Maas à la gitare
- Joost van den Broek aux claviers
- Jack Driessen aux claviers
- Luuk van Gerven à la basse
- Andre Borgman à la batterie
Ainsi que les titres de ce double album:
Chapter I
- Mea Culpa
- Follow in the Cry
- Yield to Temptation
- Silence from Afar
- Wings of Illusion
- Beyond Me
- Forlorn Hope
- For the Time Being
- Imperfect tenses
- Monolith of Doubt
- Intrinsic
- Emphasis
- My pledge of Allegiance #1
- Who wants to Live Forever
Chapter II
- The Evil that Men Do
- Glorifying Means
- My Choice
- Beneath
- Digital Deceit
- Two Sides
- Sins of Idealism
- Eccentric
- Life’s Vortex
- Blind Pain
- Being Everyone
- Face your Demons
- Taste the Day (Remagine)
- Boundaries are Open
- Come
- Attendance
- Live and Learn
- Strong
Il faudra donc attendre le prochain album pour avoir quelque chose de réellement neuf si vous êtes fan du groupe, mais les quelques nouveaux titres et remixes pourraient bien vous faire passer le temps d’ici là. Pour les amateurs de métal gothique et symphonique comme Nightwish, Epica ou encore Within Temptation n’hésitez pas à essayer, vous ne serez certainement pas déçus.
Pays: NL
Transmission TMD-067
Sortie: 2006/07/09