ULTIME ATOME – Dark Visions
Cet opus est le premier de ce groupe originaire de la région parisienne. Seulement quatre morceaux composent cet album. Et non des moindres! Le plus court fait déjà plus de 8 minutes alors que le plus long dépasse allègrement les 20.
Ultime Atome nous délivre un rock progressif panaché de heavy metal et de symphonique. Les ambiances lugubres de « Meine Liebe » rappelle le « Forgotten Sons » du 1er opus de Marillion. Il faut dire que le chanteur, Jean-Marc Tesorio, à une voix qui nous fait terriblement penser à celle de Fish. Son chant est très expressif tout comme celui de notre poisson favori.
L’épique « Battlefield » évoque à la fois les sonorités fishiennes et les italiens de The Watch par un chant très théatral, le tout allié à une ambiance envoûtante et parfois même un peu gothique. Le dernier titre « Dreamland » se termine par un long solo du guitariste qui nous plonge dans une musique que ne renieraient pas les suisses de Clepsydra et Shakary.
Cet album rappelle l’exercice récent des allemands de Jack Yello. Je dirais qu’il manque juste un petit quelque chose pour arriver au même niveau de qualité. En tout cas, voilà qui est très encourageant pour la suite de la carrière de Ultime Atome.
Pays: FR
Musea FGBG 4482.AR
Sortie: 2003/06