WAITE, John – Downtown Journey Of A Heart
Avec ce nouvel album, John Waite revisite sa carrière qui est notamment passée par les groupes The Babys et Bad English. Ceci n’est pas une compilation mais des nouvelles versions d’anciens titres. Waite a voulu le faire en toute simplicité. Les arrangements sont donc basiques. Il est accompagné de guitare, basse et batterie avec de temps à autre du piano ou de l’orgue et même du violon et du violoncelle pour certains titres. Mais pas de synthés ici!
Il se dégage donc une ambiance fraîche de tous ces morceaux. Cela permet de les redécouvrir sous un autre angle et il faut bien dire qu’ils y gagnent beaucoup tant pour le rock bien énergique de « The Hard Way » que pour la douceur d’une ballade acoustique telle « In Dreams ».
Sur cet opus, on trouve son fameux hit « Missing You » mais aussi deux nouveaux titres enregistrés pour l’occasion dont une reprise de Bob Dylan. Il s’agit de « Highway 61 » dans une version toute personnelle qui ne trahit nullement l’original. L’autre nouveau morceau est la ballade « St. Patrick’s Day », une chanson d’amour au refrain imparable.
La chanson « Isn’t It Time » des Babys s’offre ici une nouvelle jeunesse. « Downtown » affiche sa mélancolie tout en acoustique, excepté le solo final, et séduit par un chant terriblement captivant. Quant à la ballade « When I See You Smile », de Bad English, elle s’offre de façon très intime, la guitare acoustique étant quasi seule à accompagner Waite.
John Waite nous offre ici une bien belle façon de revisiter ses chansons et sa superbe voix charme. Cet album respire la simplicité et la complicité. On y entre vite et on s’y sent bien. Si vous aimez le rock mélodique aux tons acoustiques, ceci est pour vous.
Pays: GB
Frontiers Records FR CD 293
Sortie: 2006/07/07