MARY M – Radio Bxl Kapital
Mary M est né sous l’impulsion de Olivier Laage, poète et auteur-compositeur qui voulait mettre la poésie en musique plutôt que de la laisser s’ennuyer dans des livres. Ce premier album très éclectique se montre avant tout folk.
Il suffit de jeter un oeil sur la formation de Mary M pour se rendre compte que les nombreux horizons d’où viennent les musiciens ont forgé ce caractère éclectique de leur musique. Olivier Laage est licencié en philosophie et officie en tant que graphiste à la RTBF. Il fonde Mary M fin 2004. Le guitariste Vincent Zeegers est ingénieur civil et enseigne les mathématiques. Il est le chanteur du groupe punk/rock Hiroshima et le guitariste de Daysick sans oublier qu’il a officié comme chanteur/guitariste d’un groupe de rap/métal nommé Mouse Analyse. Sébastien Dawant sort du conservatoire de La Louvière. Il a été chanteur et flûtiste de Larsenic et guitariste de De Nada. Camille Peeters est accordéoniste, notamment chez De Nada et Les Ecervelées. C’est une musicienne professionnelle tout comme Xavier Dawant qui tient la basse et étudie le jazz au Conservatoire de Bruxelles. Marc Derbaix est aux percussions. Ce licencié en anthropologie musicale possède aussi une base jazz. Il est actuellement contrebassiste (une autre corde à son arc) au sein de Saule et les Pleureurs. A la batterie, il y a Piwi qui s’est intéressé au world-jazz.
Au vu de leurs CV, vous comprendrez facilement la diversité qui règne sur ce CD. Le folk-rock règne en maître. Parfois, on y ressent les tons d’un Brel comme pour « Les gens qui s’aiment » et son énergie vocale enivrante. La mélancolie envahit « Une ange passe ». Les arrangements explorent des horizons expérimentaux. La voix se fait grave et presque rocailleuse par moment. Leur musique est aussi baignée de Bossa Nova, de Blues voire de Valse.
Pour résumer, cet album allie poésie et folk-rock en tout acoustique. Point de celtique ici comme c’est souvent le cas dans le genre. C’est pour cela que l’ensemble est très folk et prend parfois des couleurs Brel ou Piaf sans les égaler bien sûr mais là n’est pas le but. Bref un album brillant de simplicité, qui inspire souvent la gaieté, qui se montre parfois engagé et qui démontre une belle cohérence avec des musiciens expérimentés et un excellent chanteur. Il devrait séduire aussi les amateurs de Charlebois, Aedo ou Ceili Moss.
Pays: BE
PiwiMusik 5425018580170
Sortie: 2006/06/26