SHOOTING STAR – Circles
Shooting Star est un groupe de la fin des années ’70. Après quelques hauts et bas et des changements de line-up, ce groupe, qui a quand-même tourné avec Bryan Adams, Bad English et 38 Special entre autres, nous revient avec un nouvel album après environ 6 ans d’absence. Il reste 3 membres de la formation originale, le nouveau chanteur étant Kevin Chalfant, ex-The Storm, Two Fires.
Je vous le dis tout de suite, si vous aimez le bon rock FM américan, si vous aimez la période FM de Kansas, ruez-vous sur « Circles ». Ca pêche, c’est saignant, mélodique, la production est très bonne, les compos aussi.
« Runaway » commence sur un bon riff bien classique et juste du chant dessus avant de laisser la place au groupe. On y trouve de très bons arrangements à l’orgue et le violon donne une touche originale. « Without Love » est une ballade mid-tempo avec des accents au piano et un refrain aux choeurs très mélodiques.
« Trouble in Paradise » commence sur le ton de la ballade mais le refrain est dans même veine FM que le reste. Là encore, le violon donne ce petit quelque chose de plus avant de laisser la place à un solo de guitare sans fioritures mais efficace. « George’s Song » est une très belle ballade et là encore on sent l’influence Kansas.
On retiendra également « Everybody’s Crazy », un titre efficace et bien rentre dedans comme on les aime avant une autre belle ballade intitulée « Temptation ». Décidément le groupe manie bien les ambiances puisque « I’m a Survivor » remet le rock à l’avant plan avec encore un très bon riff, on se demande ou ils vont les chercher car c’est simple mais ça sonne!! Toujours ces refrains très mélodiques dans lesquels Kevin Chalfant assure vraiment bien.
« We’re not alone » est emporté, les arrangements d’orgue donnent très bien, certains breaks sont assez techniques et laissent ensuite la place à un solo de violon suivi d’interventions des autres instruments. Là on est en plein Kansas de la première époque. Et si je les compare à ce groupe, ce n’est pas parce qu’ils font la même chose, mais pour vous donner une idée de leur style et de leur son. « Circles » s’achève avec une autre ballade très réussie intitulée « What love is ». Les refrains sont toujours aussi mélodiques et efficaces, une belle manière de clore un excellent album.
Vous l’aurez compris, ce nouvel album de Shooting Star est vraiment à conseiller. Tous les titres sont du même accabit et il n’y a pas de temps mort ou de remplissage.
Pays: US
Frontiers records FR CD 291
Sortie: 2006/07/07