DEEP PURPLE – Live At Montreux 1996 (DVD)
Deep Purple et Montreux, c’est une longue histoire d’amour qui trouve son apogée dans l’hymne rock « Smoke on the Water ». C’est vrai que ce casino qui a brûlé a inspiré une chanson qui a transcendé les époques et les genres, et placé le groupe au panthéon du rock.
En 1996, et après bien des déboires, Deep Purple présentait « Purpendicular », le premier album avec l’incroyable Steve Morse à la guitare. Finies les crises d’égo de Ritchie Blackmore, finie la mauvaise ambiance dans le groupe. Ici, ils s’éclatent comme des gamins, il y a une profonde complicité, de vrais échanges, de la bonne humeur. Je crois ne pas trop m’avancer en disant que cette période a marqué le grand retour de Deep Purple, en pleine forme, avec une inspiration nouvelle, avec une énergie positive, bref, un moment que les fans attendaient depuis longtemps.
Sur « Hey Cisco », on peut par exemple voir Steve Morse et Roger Glover s’en donner à cœur joie au micro dans les refrains. Ailleurs nous pouvons voir Ian Gillan introduire le prochain morceau, une « ballade italienne », puis le groupe enchaîne sur « Speed King » dans lequel Morse et Lord improvisent les échanges et les questions-réponses. Le public est au bord du délire quand vient le coup de grâce avec un excellent « Smoke on the Water ».
La deuxième partie du DVD contient des extraits de leur prestation de 2000, je trouve que le son et l’image y sont meilleurs. On remarque que Gillan a coupé ses cheveux et que Steve Morse joue avec l’avant bras gauche bandé sans que cela aie la moindre influence sur sa prestation. La formation présentait alors l’album « Abandon » dont est tiré le titre « Sixty nine ». Vient alors un de mes préférés, « Perfect Strangers » dans une très belle interprétation. On y retrouve une version de « When a blind man cries » mais cette fois-ci avec un superbe solo d’introduction par Steve Morse. Les deux derniers extraits seront « Lazy » et « Highway Star » dans lequel Ian Gillan réalise des prouesses vocales en chantant les arpèges guitare à l’unison avec Steve Morse.
En conclusion, même si leurs derniers albums studio ne sont pas les meilleurs, voici un beau DVD de Deep Purple en concert et au mieux de sa forme. Et oui, le jurassic rock se porte bien, très bien même, et quand on voit des prestations pareilles on n’a qu’une seule envie, qu’ils continuent le plus longtemps possible.
Liste des morceaux:
1996
- Fireball
- Ted the Mechanic
- Pictures of home
- Black Night
- I’m not your lover now
- Woman from Tokyo
- No one Came
- When a blind man cries
- Hey Cisco
- Speed King
- Smoke on the Water
2000
- Sixty Nine
- Perfect Strangers
- When a blind man cries
- Lazy
- Highway Star
Pays: GB
Eagle Vision EV426321
Sortie: 2006/05/03