CD/DVDChroniques

APOCALYPTICA – Amplified – A Decade of Reinventing the Cello

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Les finlandais de Apocalyptica forment un groupe étonnant. Imaginez un peu trois ou quatre (suivant les époques) violoncellistes rendant leur jeu électrique et très métal… C’est cela Apocalyptica, trois ou quatre violoncelles plugged qui à eux seuls font la musique du groupe. C’est dire si leur vision des choses est originale. Essayez d’imaginer Jimi Hendrix à cet instrument et vous comprendrez vite.

« Amplified – A Decade of Reinventing the Cello » est comme son nom l’indique une visite de dix années de violoncelles déjantés. En fait, il s’agit d’une compilation qui reprend des titres de cinq albums du groupe: « Plays Metallica By Four Cellos » (1996), « Inquisition Symphony » (1998), « Cult » (2000), « Reflections » (2003) et « Apocalyptica » (2005).

Pour vous faire comprendre à quel point cela peut surprendre, sachez que Apocalyptica reprend des morceaux de Metallica, Sepultura, Slayer, Rammstein ainsi que le classique « Hall Of The Mountain King » qui avait déjà été revisité par Electric Light Orchestra dans les seventies. Imaginez ce classique en version métal… Sidérant! Il y a aussi un titre inédit, à savoir « Angel Of Death » de Slayer qui clôture de façon époustouflante le premier CD. Oui, il s’agit d’un double album! Mais si le premier disque est instrumental, le second contient sept morceaux remixés et un inédit enregistrés avec des chanteurs invités dont Max Cavalera (Soulfly, ex-Sepultura), Matt Tuck (Bullet for My Valentine) sur l’inédit et très dur « Repressed » et Nina Hagen sur « Seeman ».

Quand ils reprennent « Nothing Else Matters » de Metallica, ils se font très classique mais quand le titre prend de l’ampleur l’électrification joue son rôle. Et « Refuse/Resist » de Sepultura est tout bonnement incroyable. On a du mal à croire que des violoncelles peuvent faire cela.

Plus classique sera « Somewhere Around Nothing » de Slayer puisqu’il y a une batterie. Mais tout le reste est fait avec des violoncelles! Il en est de même sur « Betrayal » avec ici un violoncelle qui se déchire tel les chants au mélange heavy metal/hardcore. L’effet est surprenant!

En résumé, si vous aimez à la fois les tons classiques et le métal, voici une compilation qui vous permettra de découvrir un groupe tout à fait particulier.

Liste des morceaux:

CD 1 – Instrumental

  1. Enter Sandman
  2. Harmageddon
  3. Nothing Else Matters
  4. Refuse/Resist
  5. Somewhere Around Nothing
  6. Betrayal
  7. Farewell
  8. Master of Puppets
  9. Hall Of the Mountain King
  10. One
  11. Heat
  12. Cohkka
  13. Kaamos
  14. Deathzone
  15. Angel of death

CD 2 – Vocals

  1. Repressed
  2. Path Vol.2
  3. Bittersweet
  4. Hope Vol.2
  5. En Vie
  6. Faraway Vol.2
  7. Life Burns
  8. Seemann

Pays: FI
Universal 06024 9840335 8
Sortie: 2006/05/30

Laisser un commentaire

Music In Belgium