VENTURIA – The New Kingdom
Venturia est un nouveau groupe de métal progressif venant de France. Formé en 2000 par le guitariste Charly Sahona et le batteur Diego Rapacchietti, ils sont rejoints ensuite par le bassiste Thomas James. Au chant, on trouve un new-yorkais nommé Marc Ferreira ainsi que Lydie Robin. Enfin, ils ont invité un claviériste pour compléter la formation sur cet opus. Il s’agit de Kevin Codfert (Adagio).
Ce premier album de Venturia dévoile un groupe parfaitement à l’aise dans ses compositions métal progressives. Le mélange des voix des deux vocalistes s’avère parfait ajoutant une diversité dans une musique énergique et souvent heavy menée par une section rythmique puissante. La basse de Thomas James est d’ailleurs souvent virevoltante et rebondissante.
Ils savent aussi se faire plus doux ou allier les deux côtés avec bonheur. « The Unholy One » se montre ainsi tantôt doux tantôt dur. Venturia s’aventure même parfois vers des moments plus techniques frisant le jazz-rock. C’est dire si leur musique est très variée malgré cette étiquette de métal progressif à laquelle on pourrait ajouter celle de symphonique par moments à cause des claviers.
La douceur est particulièrement efficace sur « Words of Silence » même s’il explose parfois avec des tons symphoniques. Le mélange des chants masculin et féminin y sont un plus indéniable une fois encore. C’est la cerise sur le gâteau dans ce titre. Le groupe a aussi un potentiel indéniable côté hit. Ecoutez « Take Me Down » au chant admirablement accrocheur.
Leur créativité va jusqu’à glisser des espaces sonores aux sonorités inhabituelles dans le genre musical. C’est un plus apporté par le claviériste invité qui a participé aux arrangements avec les deux membres fondateurs. C’est également lui qui a produit et mixé l’album. Et s’il fallait encore une écoute pour vous décider, filez sur le dernier titre « Dear Dead Bride », une des pièces principales de cet opus défiant le grand Dream Theater.
Voilà un premier album particulièrement réussi pour Venturia, un groupe français au potentiel international. Il régalera les fans de Dream Theater, Threshold et Ayreon. Un incontournable pour les amateurs de métal progressif!
Pays: FR
Lion Music LMC173
Sortie: 2006/04/21