METAL CHURCH – A Light In The Dark
Voici un neuvième album pour le groupe américain Metal Church qu’il n’est absolument plus nécéssaire de présenter, sauf peut-être le nouveau membre Jeff Plate à la batterie remplaçant Kirk Arrington ayant tenu le rythme du groupe depuis leur premier album « Metal Church » en 1984. Une petite vingtaine d’année d’expérience donc pour le groupe se faisant bien évidemment ressentir dans un jeu irréprochable au travers d’une production impeccable.
Nous avons ici affaire à un métal qui n’est pas des plus rapides ni des plus lourds. Le tout s’enchaîne même avec beaucoup de légèreté, je pense ici à l’excellente introduction du quatrième titre « Disappear » ou encore à « Temples Of The Sea ». Je parle de légèreté mais il faut bien comprendre ceci comme étant « clair et propre », il s’agit bien ici de métal… Nous y retrouvons donc des riffs puissants mais aussi forts, notamment l’excellent riff du neuvième titre « More Than Your Master ». N’oublions pas non plus de mentionner la puissance du combiné batterie/riff du second titre « Beyond All Reason » amenant un peu de lourdeur bienvenue dans le jeu du groupe.
Nous avons donc là une musique de grande qualité technique au travers d’un album hautement respactable, néanmoins quelque petits détails finissent par lasser. Certains titres par exemples tirent en longueur et s’avèrent endormants, « The Believer » et « Watch the Children Pray 2006 » en sont un bon exemple. C’est incontestablement bon mais c’est lent, et monotone au niveau du tout malgré certaines variations dans le jeu. Un autre point est le caractère peu mélodieux en général, augmentant la monotonie à la longue. Il en va de même pour les innombrables solos se succédant, plus techniques les uns que les autres, mais également peu jolis du point de vue mélodieux. Ce qui fait qu’il est difficile de se faire prendre par cet album auquel j’ai envie de dire qu’il manque une ambiance au final.
Voici le line up de Metal Church:
- Ronny Munroe au chant
- Kurdt Vanderhoof à la guitare
- Jay Reynolds à la guitare
- Steve Unger à la basse
- Jeff Plate à la batterie
Voici ensuite les différents titres de l’album:
- A light In The Dark
- Beyond All Reason
- Mirror Of Lies
- Disappear
- The Believer
- Temples Of The Sea
- Pill From The Kill
- Sons Of The Son
- More Than Your Master
- Blinded By Life
- Watch The Children Pray 2006 (Bonus track for David Wayne)
Pour conclure nous avons donc un album excellent sur un point de vue technique et sonore, mais malheureusement lassant au niveau de l’ambiance et des mélodies trop peu présentes. N’allez surtout pas penser qu’il n’est pas bon, au contraire, mais très certainement réservé à un nombre restreint d’amateurs.
Pays: US
SPV 99872 CD
Sortie: 2006/06/19