CROCE, A.J. – Cantos
A.J. Croce a accompagné au piano des artistes de renommée mondiale comme James Brown, Santana, Ben Harper, Rod Stewart… Il a aussi été l’invité d’émissions de TV prestigieuses aux Etats-Unis sur CBS, MTV, CNN, bref sa réputation n’est plus à faire. Ce musicien a été marqué par la vie, il a perdu son père dans un crash aérien et a perdu la vue à cause d’une tumeur au cerveau. Entre l’âge de quatre et dix ans, il a progressivement récupéré la vision de son oeil gauche et a appris à jouer du piano en s’inspirant de la musique de Ray Charles. Chacun de ses albums a reçu de très bonnes critiques ainsi qu’un radio airplay poussé.
Avec « Cantos », cet artiste nous propose un album intimiste, sensible et dépouillé, dans lequel il nous dévoile ses talents d’instrumentiste (piano et guitare), de chanteur, et de compositeur.
« Time will tell » démarre juste au piano et à la voix, ce n’est qu’à la reprise que le reste des instruments fait son apparition, la voix est accrocheuse, la mélodie et la production également. Sur « Play » un invité prestigieux vient lui donner un coup de main à la guitare, il s’agit de Ben Harper. On sent le souci de la mélodie de qualité, par moment certains titres rappeleront les Beatles, et l’on remarquera une excellente reprise de « Maybe I’m amazed » de Paul Mc Cartney. Le chant sur « I’ll know it’s alrright » et « Once again » est uniquement accompagné de guitare acoustique, ce qui en fait deux très belles ballades avec quelques passages en slide qui sont du plus bel effet. « When I’m gone » est plus orchestré et le tempo s’accélère avec « I’m with you » tout en gardant une prédominance acoustique.
« All about you » est une autre très belle ballade, mais au piano cette fois, toujours cette finesse dans la mélodie et l’interprétation vocale qui est vraiment intéressante. C’est sensible sans trop en faire, c’est juste et c’est bien posé. On retrouve encore les influences des quatre de Liverpool dans « I should have known », chanson chaloupée au piano, à la mélodie facile mais recherchée. C’est léger tout en reflétant une certaine profondeur, on dirait qu’A.J. Croce aime manier les contrastes.
« Cantos » s’achève en douceur avec « One and lonely » et « Until we meet again ». Cet album est empreint de fraîcheur, il ravira ceux qui aiment les chansons douces et sensibles, les arrangements dépouillés qui vont à l’essentiel et mettent les mélodies en valeur. Musicalement et vocalement, Adrian James Croce n’a rien à apprendre, et ses compositions sont touchantes. Un album à conseiller.
Pays: US
Seedling Records CD-SDL-0003
Sortie: 2006/04/18