CD/DVDChroniques

SIMON, Paul – Surprise

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Cela faisait un bout de temps qu’on attendait un nouvel album de Paul Simon. Il est vrai qu’il a été pris par la réunion du duo légendaire avec Art Garfunkel. Il revient ici accompagné de musiciens prestigieux. Jugez plutôt: Brian Eno aux effets, Pino Palladino et Abraham Laboriel à la basse, Steve Gadd et Robin Dimaggio à la batterie, Herbie Hancock au piano mais aussi Gil Goldstein (claviers), Bill Frisell (guitare), Leo Abrahams (basse fretless) et Jamey Haddad (percussions).

Paul Simon se montre engagé sur cet opus. C’est ainsi qu’il traite de l’intolérance et de l’incompréhension entre les personnes (« How Can You Live In The Northeast? »), des injustices de la vie (« Outrageous ») et des mensonges du chef qui se prend pour Dieu (« Wartime Prayers » et « I Don’t Believe »).

Simon se montre particulièrement inspiré tout au long des onze chansons de l’album comme au temps où il se tourna vers des musiciens sud-africains dans les eighties. Et puis la présence de Brian Eno semble primordiale. La réussite de cet album lui doit sans aucun doute beaucoup. Les arrangements fouillés, mais sans jamais en faire trop, sont saupoudrés d’effets sauce Eno. Pas de doute, ce gars-là sait y faire pour habiller un album!

La mélancolie le gagne aussi et cela donne de belles chansons telles le splendide « Wartime Prayers » aux tons dramatiques ou « Beautiful » mais d’autres titres s’imposent aussi comme « I Don’t Believe », une des plus belles compositions du CD, ou l’hypnotique « That’s Me ».

Difficile de croire que Paul Simon pouvait encore nous sortir un grand album après des années durant lesquelles seule la réunion avec Garfunkel valait la peine. Pourtant il l’a fait avec ce « Surprise » qui en est une assurément. Un album chaudement recommandé, tout en émotion, loin des chansonnettes qu’il nous a parfois offertes!

Pays: US
Warner Bros. 9362-49982-2
Sortie: 2006/05/05

Laisser un commentaire

Music In Belgium