CD/DVDChroniques

POOR GENETIC MATERIAL – Spring tidings

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Poor Genetic Material nous viennent d’Allemagne. Ils sortent ici leur quatrième opus studio. Leur premier s’intitulait « Summerland » et était sorti en 2001. Ensuite, il y a eu « Leap into Fall » en 2002 et « Winter’s Edge » en 2003. En 2005, ils ont sorti une compilation reprenant des titres composés au début de leur histoire. C’était « Free to Random ».

Le groupe est composé de Phil Griffiths (chant), Stefan Glomb (guitares), Philipp Jaehne (claviers), Dennis Sturm (basse) et Dominik Steinbacher (batterie). Ce dernier concrétise ici ses débuts avec le groupe.

Avec « Spring tidings », Poor Genetic Material nous offrent un rock progressif mature. Ce quatrième opus est pour eux l’occasion de terminer leur visite des quatre saisons entamée lors de leur premier album. Les huit titres qui composent le CD s’enchaînent d’ailleurs à la manière d’un concept. Le chant de Griffiths se dévoile dans les tons d’un Clepsydra. Il développe une grande expressivité. Leur musique tient elle beaucoup de Genesis. Cela se constate tant par les rythmiques que par l’approche mélodique du progressif.

Parmi les morceaux phares de ce CD, notons le superbe « April » aux mélodies accaparantes. Mais il y a aussi « Watercolours » où l’on découvre une flûte façon Camel sur une composition imprégnée de Clepsydra. Le guitariste y déploie un feeling extrême qui nous fait transformer leur musique en tableau de rêve que la splendide finale portera à son paroxysme. Quand au morceau « La ville qui n’existait pas », chanté en anglais malgré son titre français, il offre parfois des tons Genesis époque « Selling England By The Pound » même s’il se montre en général plus moderne dans son progressif, une sorte de rencontre entre un IQ et un Genesis.

Ce quatrième album de Poor Genetic Material est un très bon album de rock progressif où mélodies et mélancolie se mélangent pour le plus grand régal des fans du genre. Vous aimez Genesis, Camel et Clepsydra? Alors écoutez celui-ci!

Pays: DE
QuiXote Music CD 35
Sortie: 2006/03/20

Laisser un commentaire

Music In Belgium