CD/DVDChroniques

HELDER – The ceiling is not the sky

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Helder Deploige est un multi-instrumentiste belge qui débuta en 2001 lorsqu’il envoya une démo à StuBru. En 2002, il fait de même avec Humo et participe au Rock Rally. La même année, il sort son premier album « The king lost his crown ». L’année dernière, Heider est allé jouer à New York et a participé à des festivals au Maroc.

Pour ce nouvel album, Heider fait quasi tout lui-même. Il a quand même invité Steven De Bruyn (Rhythm Junks) à l’harmonica, Trixie Whitley (Chris Whitley) au chant et Mariken Boussemaere (Kadril) à la flûte. Sur scène, il sera accompagné de Pieter Van Buyten (Flip Kowlier) à la contrebasse, Gino Geudens (Metal Molly) à la batterie et Antoon Offeciers (Sukilove) aux claviers.

La musique de Helder se veut à la fois pop/rock et folk. C’est ainsi qu’un titre comme « Rocket chair » dévoile un grand pouvoir attractif qui en ferait un excellent single au rythme irrésistible et au chant séduisant. De plus, l’utilisation de dobro et de banjo sur l’album donne une couleur folk toute particulière dans cet environnement rock. Et puis, le chant de Helder séduit particulièrement et son expressivité fait mouche, par exemple sur l’expressif « Daddy-long-legs ».

Parfois, il se tourne vers Sting. C’est le cas sur le morceau « On a saturday night » bien dans le style de l’ex-Police. Mais « August stars » n’en est pas loin non plus avec son ton mélancolique même s’il s’énerve parfois un peu. C’est un des meilleurs morceaux tant par sa mélodie que par la créativité musicale qui s’en dégage.

La gaieté est aussi au rendez-vous avec « Just a game ». Quoique Helder à la recherche de l’âme soeur mais ne la trouvant pas n’est peut-être pas synonyme de gaieté… Mais comme cela se dévoile avec philosophie… A l’inverse, « Wrong direction » se montre plus sombre.

Helder nous offre un album alliant folk et pop/rock. Il devrait séduire et marquer des points avec ce très bel album au ton intimiste. Un autre artiste belge en pleine ascension à découvrir!

Pays: BE
Jarko / Lowlands JRK02
Sortie: 2006/05/16

Laisser un commentaire

Music In Belgium