SOUTHERN CULTURE ON THE SKIDS – Doublewide Live
SCOTS est l’acronyme de Southern Culture On the Skids. Ce trio de Caroline du nord est composé de Rick Miller à la guitare et au chant, Dave Hartman à la batterie, et Mary Huff à la basse. Leur musique est influencée par Dick Dale et Link Wray entre autres, on est donc clairement dans le rock’n roll/surf rock/rockabilly.
Ce « Doublewide and Live » a été enregistré en 2004 dans un pub avec une capacité d’environ 200 places, ça s’entend dès les premières mesures de Come and get it ». On remarquera aussi qu’ils ne font pas dans la dentelle, c’est même plutôt assez primaire. On ne se pose pas de questions et on y va direct quoi. Pas trop ma tasse de thé, la production est moyenne, les titres se suivent et se ressemblent assez je dois dire.
On trouvera quand même quelques bons shuffles comme dans « Mojo Box », ou alors du hillibilly avec roulements de caisse claire dans « The wet spot ». Quelques titres sont chantés par Mary Huff, dont notamment « Just how lonely can lonely be ». Ils ajoutent un peu de diversité à l’ensemble. Ca sent la sueur, la fumée et la bière.
Cet album s’adresse aux amateurs de Rockabilly survolté, grosses voitures américaines des années ’60, tons pastels et flashy. Ceci dit, Southern Culture On the Skids a reçu quelques bonnes critiques de la part de magazines importants tels que Guitar Player ou Rolling Stone. C’est donc un groupe qu’il ne faut pas sous-estimer à condition d’aimer le genre.
Liste des morceaux:
- Come & Get It
- Mojo Box
- Hittin’ On Nothin’
- Cicada Rock
- The Wet Spot
- Whole Lotta Things
- Liquored Up
- Doublewide
- Cheap Motels
- Banana Pudding
- Lordy Lordy
- Just How Lonely
- ’69 El Camino
- Dirt Track Date
- Ditch Diggin’
- Meximelt
Pays: US
Yep Roc Records
Sortie: 2006/03/21