HITCH – We Are Electric!
Putain, quelle énergie dans ce trio flamand! Ces mecs en sont déjà à leur quatrième album, je ne connaissais pas les précédents, mais je peux vous dire que celui-ci dégomme tout… Il y a tout là-dedans: de la tension, de l’urgence, des passages plus lancinants mais toujours cet esprit dérangé. On pense à des groupes indie comme …And You Will Know Us by the Trail of Dead, McLusky ou Six By Seven, mais ça n’en est pas pour autant une pâle copie « à la belge ».
Le power-trio s’est exilé en Croatie pour enregistrer leur album à l’écart, et dans des conditions se rapprochant un maximum du live… C’est que ça deviendrait presque une condition sine qua non pour enregistrer un album rock’n’roll. Et le résultat est parfait: la rythmique est béton, l’énergie est parfaitement contenue, la voix déchirée… Et puis il y a ce côté Pixies dans la structuration des chansons, passant tantôt de la structure couplet débile/refrain pop à des riffs déstructurés à la limite du compréhensible (que celui qui arrive à chanter l’intro de « Adjacent (Living) » avant une dizaine d’écoutes me fasse signe!).
« We Are Electric » est un album à l’impact immédiat, mais qui s’écoute et se réécoute pour révéler de nouveaux aspects chaque fois… A écouter sur leur site ou myspace, et certainement à voir sur scène, à Dour entre autres.
Pays: BE
Vlas Vegas & Moonlee / Bang! HMRL007
Sortie: 2006/04/24