CD/DVDChroniques

ALVIN, Dave – West of the west

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Dave Alvin a grandi en Californie et par le biais de cet album, il rend hommage à des auteurs californiens ou ayant eu des attaches profondes dans cet état. On y retrouvera donc des interprétations de titres de Jackson Browne, Merle Haggard, Tom Waits, John Fogerty ou Brian Wilson entre autres.

Dave Alvin a choisi de limiter ses choix de reprises à des auteurs qui proviennent de la tradition « Roots », il ne s’est donc pas penché sur le répertoire jazz ou pop-rock, le choix serait alors trop vaste.

Je trouve cet album très réussi, la voix de Dave Alvin est grave et profonde, elle peut parfois rappeller Leonard Cohen, la production est très bonne, les arrangements aussi, et c’est plein de feeling.

Tous les titres, de « California bloodlines » à « Surfer girl » sont interprétés avec beaucoup de sensibilité. « Redneck Friend » est un excellent rhythm & blues de Jackson Browne. Il est suivi de « Kern River », un titre très mélancolique de Merle Haggard interprété avec beaucoup de sensibilité.

On sent les vapeurs de whisky et la fumée avec « Blind love » de Tom Waits. On relèvera également « Don »t look now » de John Fogerty, un très bon blues, ou bien l’interprétation calme et profonde de « Loser », morceau écrit par Jerry Garcia et Robert Hunter.

Il n’y a vraiment rien à jeter sur ce « West of the west. Dave Alvin nous fait découvrir ou redécouvrir de très belles chansons du sud. Cet album est reposant, mélancolique, à conseiller car il vaut le détour.

Pays: US
Yep Roc records
Sortie: 2006/05/29

Laisser un commentaire

Music In Belgium