CD/DVDChroniques

PEEPING TOM – Peeping Tom

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Après 7 ans de réflexions et d’expérimentations autour d’un nouveau projet qui serait « son plus accessible », l’éclectique Mike Patton a enfin accouché du disque tant attendu. Et pour cela, il n’a pas hésité à s’entourer de beau monde… Au moins un invité par titre, et pas que des inconnus: Rahzel, Massive Attack, Norah Jones, Kool Keith, Amon Tobin,… Des invités très variés pour un album qui l’est tout autant, puisqu’on passe, et souvent au sein d’une même chanson, d’ambiances jazzy ou hip-hop à des rugissement auxquels Patton nous a déjà habitués, spécialement avec Fantômas.

Et dès le départ, le ton est annoncé, avec ce « Five Seconds » au couplet tout groovy, limite sensuel, qui part sur un refrain littéralement dérangé, des voix possédées viennent de partout, et ça s’emballe de plus en plus au fur et à mesure que la chanson avance. Et l’album réserve ce genre de surprises tout au long de ses 45 minutes, le brassage de styles et l’éclectisme sont les maître-mots. Tout ça avec une production nickel, très électro, autour d’un groupe en béton.

Quelques titres sortent encore plus du lot, même si l’ensemble est irréprochable, notamment « Mojo », avec un Rahzel déchaîné au beatbox, et un refrain pop parfait. La bossa de « Caipirinha » évolue en gros rock lourd, avec la voix de velours de Bebel Gilberto à l’honneur, tandis que Patton a réussi à faire sortir des motherfucker et autres de la bouche de Norah Jones sur un « Sucker » surprenant. Et l’album se clôt parfaitement avec « We’re Not Alone », où le gros son s’allie de nouveau avec un refrain bien catchy, un single parmi tous les autres que contient cet album.

Si le projet a mis sept ans à être mis sur pied, ça se ressent, tant tout cela est parfaitement ficelé, et que chaque invité a parfaitement sa place sur chaque titre. Et même si on pourrait difficilement cataloguer Peeping Tom comme radio, il est certain que Mike Patton a réussi à rapprocher sa musique de l' »accessible ». Certes, on se souvient bien sûr de trucs comme le « Stripsearch » de Faith No More, mais c’était loin d’être aussi aboutit et cohérent dans l’ensemble…

Peeping Tom sera à Dour le 14 juillet, un concert à ne pas rater, comme le festival en entier, d’ailleurs, dont la programmation est vraiment irréprochable cette année!

Pays: US
Ipecac / Bang! IPC 77
Sortie: 2006/05/29

Laisser un commentaire

Music In Belgium