CD/DVDChroniques

MANITOU – Deadlock

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Après nous avoir envoyé quantité d’excellents pilotes automobile, la Finlande nous offre ici un bon groupe de métal appelé Manitou. Le groupe s’est formé vers 1997 et « Deadlock » est leur deuxième album.

Pour du métal, c’est du métal, ils ne font pas dans la dentelle et on le sent bien dès l’intro de « …And the silence bites », c’est carré, lourd, précis et mélodique. Le titre suivant, « Fools in control » a atteint la deuxième place dans le hit-parade officiel finlandais. Si seulement les groupes rock, métal, ou tout simplement ceux qui font de la bonne ‘zique pouvaient être aussi bien considérés dans nos contrées, on serait mieux logés qu’à la soupe populaire Star Ac’ et autres débilités, mais comme dirait Confucius, ceci est un autre débat… Sinon, le titre en soi n’est pas mauvais, lourd, mid-tempo et bien mélodique dans le refrain.

Avec « Waste, damnation » on sent qu’une des influences majeures du groupe est bien Iron Maiden, on y retrouve les mêmes traits hymniques vocaux que dans « Brave new world » par exemple. A relever également, la ballade heavy « Swallowing the dark » avec ses arpèges ultra rapide à la guitare, un titre réussi.

Personnellement j’aime beaucoup le titre « Psychoracer », c’est rapide, massif et le couplet rappellera vaguement celui de « Master of puppets ». Par contre le refrain est original mélodiquement, et il y a ensuite un petit passage avec un solo bluesy en son clair avant de laisser à nouveau la place à la grosse artillerie métal.

Pour clore cet album, nous avons droit à « The black Meadow », une chanson épique et intense. L’intro est acoustique, puis en sons clairs avec une ambiance dramatique, des passages heavy et un solo mélodique qui font un peu penser à Dream Theater. C’est dans la veine de « Fear of the Dark » d’Iron Maiden pour le côté sombre. Manitou varie les ambiances, l’intensité des différents passages, le tout en gardant un ton mélodique. Vers le milieu du morceau, cela tourne à l’instrumental avec une mélodie récurrente à la guitare qui va tirer la chanson vers sa fin. On sent aussi des influences venant de Dream Theater, c’est bien construit, bien manié.

Les amateurs de métal mélodique trouveront leur compte avec deux albums qui sortent ces temps-ci, celui de Heed, et ce « Deadlock » de Manitou.

Pays: FI
Metal Heaven 00023
Sortie: 2006/07/07

Laisser un commentaire

Music In Belgium