CD/DVDChroniques

ASTROVOYAGER – Temporal Gravitation

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Astrovoyager est le projet du claviériste français Philippe Fagnoni. Originaire de Metz, quoi de plus naturel que de le retrouver sur le label Dreaming dépendant de Musea. Cet album est son second. Inutile de dire qu’il fait tout à l’aide de ses claviers.

Nous nous trouvons ici en présence de musique planante dans un style bien proche de ce qu’ont fait Jean-Michel Jarre et le non moins connu Vangelis. Nous sommes baignés d’ambiances ciselées et envoûtantes, mais très, trop diront certains, synthétisées. Si à une certaine époque des gens comme Tangerine Dream, Klaus Schulze, Jarre ou Vangelis ont eu leur succès, aujourd’hui ce genre musical est plutôt utilisé pour les musiques de films. Et pourquoi pas en fin de compte puisque Philippe Fagnoni nous entraîne dans son monde musical très spatial qui nous invite avant tout à la rêverie.

Cet album est une suite de quinze titres instrumentaux assez courts (de 1 à 4 minutes en général) où priment avant-tout les ambiances. On en retrouve par exemple qui nous rappellent Jarre et ses concerts en Chine. Ecoutez « Air pump », c’est frappant! C’est aussi un des meilleurs moments du CD. La suite « Sculptor’s Workshop » vaut aussi son pesant d’or tout comme ce « Chameleon » rappelant par moments le célèbre « Albedo 0.39 ». Et puis, il y a ce « Telescope », plus long titre avec ses cinq minutes trente, qui permet à l’artiste de développer une pièce plus consistante où la batterie, toute électronique qu’elle soit, prend plus d’importance.

Cet album hors du temps plaira sans aucun doute aux amateurs de Jean-Michel Jarre, Vangelis et Tangerine Dream.

Pays: FR
Musea Records / Dreaming DR 8436.AR
Sortie: 2006/04

Laisser un commentaire

Music In Belgium