FICCION – Sobre la Cresta de la Ola
Ficción est un groupe vénézuélien. Malgré l’âge du groupe (30 ans!), leur premier album n’est sorti qu’en 2002. Il s’intitulait « Sobre el Abismo ». Celui-ci est donc le second. Le groupe est bâti sur un trio composé de José Ignacio Lares (claviers, compositeur), Andres Clavijo (basse) et Gerardo Ubieda (batterie). Voilà qui fait furieusement penser à un autre trio légendaire, Emerson, Lake and Palmer.
Effectivement, on ressent les influences de gens tels ELP et Nice mais la musique est le plus souvent tournée vers le jazz-rock et non le classique. Enfin, cet album est majoritairement instrumental excepté les chants d’un invité, Alexis Peña, sur trois des huit titres.
Le bémol de cet album est à rechercher dans la prise de son et le mixage. La batterie par exemple sonne assez casserole et semble mixée hors du reste ce qui nuit à la cohésion. Enfin, le chant (en espagnol) ressort bien trop par-dessus la musique la reléguant au rang de faire-valoir. C’est dommage car avec quelques petites corrections de ce côté, le niveau général en aurait été relevé sérieusement d’autant plus que la qualité des musiciens n’est pas en cause.
On notera particulièrement le morceau « Un Nuevo Amanecer » dont les claviers doivent beaucoup à un certain Keith Emerson avec une bonne dose de symphonisme, parfois bien déjantée.
Finalement, ce sont les titres instrumentaux qui sortent vainqueurs malgré le pauvre mixage de la batterie. Dommage! Il leur faudra confier cela à un pro du mix pour leur troisième opus. Pour vous guider, sachez encore que leur style sud-américain les rapproche parfois de Tempano dont nous vous avons déjà parlé.
Pays: VE
Musea Records FGBG 4657.AR
Sortie: 2006/04