VERTIGO – 2
Vertigo est le projet mené par Joseph Williams, fils de l’illustre John Williams connu pour les musiques des films « Starwars », « Indiana Jones », et « ET » entre autres, rien que des navets quoi. Joseph Williams a également chanté avec le groupe Toto sur les albums « Farhenheit » et « The seventh one ». Il a aussi collaboré avec des membres du groupe Chicago et a prêté sa voix à Simba dans la musique du « Roi Lion » de Walt Disney.
Sur Vertigo 2, Joseph Williams nous propose d’excellentes compositions dans le plus pur style rock FM, les fans de Toto seront aux anges car mélodiquement ça vaut largement ce que ce groupe a fait de mieux. Il n’est pas évident de relever l’un ou l’autre titre car ils sont tous de la même trempe, par contre, et c’est le défaut majeur de cet album, on se rend compte dès le début de « In the blink of an eye » que le son de caisse claire est assez mauvais. Il résonne trop, comme s’il avait été enregistré dans un hangar. Pourtant c’est Virgil Donati de l’excellent groupe Soul Sirkus qui s’y est collé. En entendant plus loin sur cette galette le titre « I wanna live forever » qui est carré, direct, emporté, et qui est joué par un autre batteur, ceci devient encore plus troublant car sur ce morceau le son de caisse claire est impeccable, c’est celui-là qu’ils auraient dû mettre sur tout l’album. Je trouve que c’est un vrai gâchis car les chansons elles-mêmes sont vraiment bonnes. On reconnaît la voix typique à certaines chansons de Toto, par contre j’y trouve parfois plus de feeling et de sensibilité comme notamment dans la ballade « Save it all alone ».
D’autres morceaux comme « All for you » ou « Part of me » valent le détour pour le mélange de mélodie et de punch. L’intro à la basse de « Hold me » rappellera un titre connu de Bon Jovi, « Holy » est entraînant, et le titre de clôture « There’s a reason » est beau sous plusieurs aspects car le texte est optimiste, comme tous les textes de ce disque d’ailleurs. Je ne trouve aucune plage de remplissage sur cet opus, je ne suis pas un fan de Toto (j’aime mais sans plus), par contre, j’aime ce Vertigo 2, je l’écoute, le réécoute, et ai de plus en plus envie de coller l’ingénieur de son batterie au mur car malgré qu’à la longue on puisse s’habituer à ce son de caisse claire, cet album méritait vraiment mieux. Je le conseille, tout comme le cd de John West (qui sort le même jour sur le même label) à tous les amateurs de bon rock mélodique.
Pays: US
Frontiers Records FR CD 290
Sortie: 2006/06/09