CD/DVDChroniques

YEL – Electrophone

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Les belges de Yel reviennent sur le devant de la scène avec ce troisième album au packaging bien attractif. Quelques changements de personnel aussi. Le groupe est actuellement formé de Jean-Christophe Van Achter (chant, guitares), Jo Oster (basse, baryton, guitare), Watch De Schutter (claviers, basse, programmations) et Matt De Meyer (batterie).

Le remplacement d’un guitariste par un multi-instrumentiste apporte un plus indéniable à la musique de Yel qui s’en trouve renforcée. Ce nouvel opus est bien plus rock et possède une richesse musicale plus importante. Yel n’a plus à rougir face à un Noir Désir par exemple. Ils seraient même meilleurs que cela ne m’étonnerait pas!

Cet album est d’une grande puissance comme son premier morceau « Est-ce que tu l’entends? » qui dévaste tout sur son passage avec ses guitares ravageuses. Même quand un brin de mélancolie s’en mêle, cela dégage ferme. C’est le cas avec « De l’autre côté ». Yel se la joue même hypnotique avec un groove basse incroyable sur « La nuit, le jour ». Quant à « Tous les garçons », il ajoute un petit ton électro au rock énergique du groupe.

« Nos raisons de passage » explose à nouveau avec des guitares ravageuses. Dévastateur! Le mélancolique « Faut-il » se fait très électronique avec un chant plus en avant prenant des tons Placebo. « Mon âme », ici aussi ils utilisent plus d’électronique dans les arrangements mais avec des guitares qui se montrent très saturées. Le rock énergique de « Sans idéaux » pose les questions qu’il faut avec des guitares puissantes emmenées par une rythmique d’enfer.

Mais Yel se dévoile aussi en acoustique avec « Aux prix de contre-jours » mettant en avant la mélodie mélancolique du chant de Jean-Christophe. Le groove de « Rien d’autre que toi » emporte tout sur son passage surtout durant des refrains absolument déchirants. Enfin, Yel ose aussi en terminant avec « J’oublie », un titre de pas moins de dix minutes, excusez du peu! Voilà qui leur permet d’oser des choses auxquelles ils ne nous ont pas habitué jouant sur des ambiances diverses terminant même par une finale progressive et irrésistible. Ils nous étonnent! On se régale!

Et puis il y a le disque bonus. Il contient quatre titres qui ne dépareillent pas du tout. Les guitares saturées et le groove de la basse sur « L’ombre à la lumière » fait mouche. « Pour le meilleur » est par contre un peu fade. Mais n’oublions pas qu’il s’agit de bonus tout de même. « Notre vérité » déploie à nouveau des guitares hyper saturées comme on en trouve chez Placebo. Quant à « Se manquer », il est bourré d’énergie rock’n’roll.

Que dire de ce nouveau Yel? C’est sans aucun doute leur meilleur album! Ils ont maintenant tout en mains pour s’offrir le succès au-delà même de nos frontières. Mais comment vous décider à l’acheter? Si je vous dis que je ne suis à priori pas friand de groupes chantant en français, que Yel me laissait plutôt froid auparavant mais que cet album est une révélation, vous en pensez quoi? Mais bon sang, filez l’acheter!

Pays: BE
Viva Disc 704063
Sortie: 2006/05/05

Laisser un commentaire

Music In Belgium