CD/DVDChroniques

PELT, Joep – It is what it is

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Joep Pelt est un jeune bluesman hollandais qui a fait ses classes auprès de musiciens de blues réputés du Mississipi tels que R.L. Burnside, Willie Foster et autres… Il a aussi voyagé en Afrique pour apprendre le jeu malien notamment auprès de Lobi Traoré et Ali Farka.

« It is what it is » est dans la tradition Delta blues et tous les titres ont été enregsitrés live sans overdubs en 3 jours. C’est un sympathique album de blues acoustique avec parfois quelques inspirations africaines. Celles-ci transparaissent à merveille dans « Leave my heart alone » qui est presqu’un instrumental au ton ethnique, méditatif et modal. C’est très doux et apaisant.

« Kick the habit », la plage d’ouverture, est bien rythmé puisque c’est un des titres sur lesquels on retrouve une section rythmique. La guitare entraîne le tout avec un chouette riff acoustique, on sent les accordages alternatifs ainsi que les influences venant de Howlin’Wolf et Robert Johnson.

On enchaîne avec « Messenger of misery » une ballade assez classique mais réussie. J’ai moins aimé « Pretty lady », pas vraiment de mélodie à mon sens. Par contre l’instrumental western country « Fastman » nous plonge vraiment dedans.

Dans « Morning blues », Joep Pelt montre qu’il manie le slide avec efficacité et « Burnin’ rain » est à nouveau un bel instrumental, plus rythmé cette fois tout en gardant une certaine mélancolie. On retiendra également « Catch me later » sur le ton de la contine et à la voix traitée comme si elle passait par un téléphone.

Cet album comporte deux traditionnels, « Devil » et ses réponses à l’harmonica ainsi que « Dark was the night », titre lent, dépouillé et plein d’émotion.

Voici un disque pour les amateurs de delta blues. Cet album est naturel et spontané. Joep Pelt maîtrise bien son sujet et vaut le détour.

Pays: NL
Bad Reputation 070268478
Sortie: 2006/05/02

Laisser un commentaire

Music In Belgium