CD/DVDChroniques

WEST, John – Long time no sing

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

John West est le chanteur de Royal Hunt et Artension, il a aussi officié au cœur de Badlands, a travaillé avec le regretté Cozy Powell, avec Michael Lee Firkins et bien d’autres, bref ce n’est pas un débutant. Sur ce « Long time no sing », ceux qui ne le connaissaient pas (dont moi) pourront découvrir une superbe voix et une excellente maîtrise, le tout au service de belles compositions rock FM. Personnellement je trouve que cet album est un régal. Parmi les musiciens qui l’accompagnent, on retiendra la présence de Jeff Plate et Chris Caffery du groupe Savatage.

Dès le début de « Fade » on pourra remarquer un timbre de voix rappelant Glenn Hughes par moment. Le chant est clair et a ce côté soul qui lui donne une personnalité à part. Le riff de guitare est bon, le refrain est très mélodique, la talk-box à la guitare est du plus bel effet. « Set me free » est plus carré mais toujours aussi efficace.

Tout le reste est à l’avenant, tant au niveau de la qualité musicale que vocale, on pourra relever « Highway Roppongi » et son intro acoustique qui laisse la place à un titre assez bluesy. On remarquera aussi l’incroyable aisance de John West car on n’a jamais l’impression qu’il doive forcer sa voix. « Over my head » et « The one that got away » sont plus emportés tandis que « Slipping away » est une ballade très sensible et bourrée d’émotion.

On continue sur un riff plus saignant avec « One more lie » et des intonations vocales qui rappellent un peu Chris Cornell avant d’enchaîner sur une deuxième ballade intitulée « Better believe » et toujours cette voix soul qui fait vibrer. En guise de conclusion, « Puerto amor » est un très bel instrumental où la guitare solo repose sur des claviers très softs, une excellente ambiance générale.

Si vous aimez le rock FM, ce « Long time no sing » est à conseiller vivement. La voix de John West est tout simplement magnifique, les compos tiennent très bien la route, c’est mélodique, bref, que du bon!!

Pays: US
Frontiers Records FR CD 289
Sortie: 2006/06/09

Laisser un commentaire

Music In Belgium