KING EIDER – Somateria Spectabilis
King Eider est en fait le groupe de deux musiciens hollandais, Derk-Evert Waalkens (claviers, batterie, chant) et Hans Gerritse (guitares, basse, backing vocals). Gerritse officie aussi dans le groupe Nice Beaver. Pour ce premier opus, le duo a invité Rinie Huigen (Cliffhanger, Knight Area) et Eric Holdtman au chant ainsi que Dik Pomp à la batterie.
Le sujet de l’album étant concentré sur l’océan arctique et plus particulièrement sur le canard arctique, il est normal de retrouver des ambiances apaisantes et mélodiques. Claviers et guitares alternent ainsi afin de créer des tableaux instrumentaux dont les mélodies ne manqueront pas de nous séduire. Les couleurs se montrent ainsi très souvent proches de Camel, le guitariste n’ayant pas son pareil pour sortir des petites mélodies accrocheuses au grand feeling tel un Andy Latimer.
L’album laisse également la place à des morceaux chantés. C’est alors que la musique se fait plus symphonique avec parfois une guitare aux accords heavy comme c’est le cas sur « King of Ducks ». Et lorsque les tons se font acoustiques, alors Steve Hackett n’est pas loin. Ecoutez « Hatch, Walk, Fly ». Et puis, sur « Arctic Skies », c’est l’influence de Pink Floyd et de David Gilmour qui déteint sur le guitariste.
King Eider nous offrent ici un premier opus qui devrait plaire aux amateurs de rock progressif mélodique du genre Camel avec quelques touches Steve Hackett et Anthony Phillips. Un bon album auquel il manque un petit je ne sais quoi pour véritablement accrocher mais qui mérite une découverte.
Pays: NL
Musea Records FGBG 4632.AR
Sortie: 2006/03