JAEN KIEF – Las hadas no vuelan más – I. Vagas nubes
Jaén Kief est un nouveau groupe originaire de Colombie. Huit musiciens composent la formation. On y trouve Sol Beatriz Jaramillo (chant, guitare), Catalina Aréiza (saxo alto, claviers), Juan Gonzalo Tamayo (chant, guitare), Douglas Mejia (claviers), Mauricio Gonzáles Foréro (batterie), Luis Fernando Ospina (flûte, percussions), Juan Manuel Herrera Hincapié (basse) et Juan Carlos Cardozo (guitare).
Leur musique est un rock progressif assez symphonique qui puise certaines influences dans les anciens Pink Floyd. Ecoutez par exemple les parties II et III de « Momento gris », l’ambiance doit bien beaucoup au Floyd. Ce morceau en sept parties est aussi la pièce maîtresse de cet opus. Ambiances et mélodies entraînantes sont au programme avec de belles parties de flûte et quelques solos de guitare bien sentis dans un style proche de Gilmour.
Ce qui impressionne aussi dans cet album ce sont les vocalises de Sol Beatriz Jaramillo. Absolument superbes, elles se distillent tout au long des deux premiers titres de l’album, « Prólogo » et « Obertura » mais reviennent aussi sur d’autres morceaux. La flûte de « In promptu (De pronto) » fait immanquablement penser à Jethro Tull. Allez, une p’tite bourrée?
On remarque aussi l’instrumental « Brujo negro » qui fait la part belle à la flûte et à la guitare électrique mais laisse aussi transpirer un saxophone, un orgue, un piano et même la basse et la batterie qui à tour de rôle se mettront en évidence. Nous avons même droit à un petit duel entre voix et guitare sèche.
Les colombiens de Jaén Kief nous proposent un premier album des plus encourageant. Leur rock progressif mélodique teinté d’ambiances sud-américaine séduit.
Pays: CO
Musea Records FGBG 4649.AR
Sortie: 2006/03