FIRST BAND FROM OUTER SPACE – We’re Only In It For The Spacerock
First Band From Outer Space nous viennent de Suède, de Göteborg plus précisément. Formé en 2001, le groupe comprenait alors quatre musiciens. Au fil des ans, de nouveaux sont venus compléter la formation. C’est ainsi qu’ils finirent par être sept.
La musique de cette formation suédoise est un space-rock du genre de ce que faisait Hawkwind dans les années 70. On nage donc en plein psychédélisme également. Ajoutez à cela des tons hard et heavy ainsi qu’un côté Floyd par moments.
Tout cela favorise une approche musicale où l’improvisation prend une large place et où les ambiances sont primordiales. Revers de la médaille, même s’il y a ici de très bons moments de space-rock, le style musical est cependant quelque peu obsolète.
Sur scène, le groupe projette des films pendant qu’il joue. Voilà un plus certain par rapport à une musique où il manque sans doute un peu de relief et de diversité. L’album contient aussi un vidéo intitulée « Make Yourself Heard For The Sake Of The World » (ils aiment les titres à rallonge!), sorte de making of du morceau.
On appréciera particulièrement les longs titres comme ce morceau titulaire où exploration sonore et improvisation s’écoulent sur pas moins de vingt minutes ou ce « Make Yourself Heard For The Sake Of The World » qui, du long de ses dix minutes, dévoile des passages au chant psyché presque déjanté, une basse hypnotique et une flûte spatiale s’égarant parfois vers Focus.
Après deux démos en 2003, First Band From Outer Space proposent ici leur tout premier album sorti en septembre 2005 et le second vient de sortir (avril 2006) au moment où j’écris ces lignes. Guettez nos prochaines chroniques.
Pays: SE
Transubstans Records Trans008
Sortie: 2005/09