CD/DVDChroniques

ROUND HOUSE – 3-D

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Round House nous vient du Japon, ce trio a existé de 1976 à 1979 avant de sombrer dans l’oubli après 2 albums studio. Ils sont réapparu vingt ans plus tard, ont dépoussiéré leur matériel et réédité leurs deux albums plus un live en 2003. Ils nous livrent ici neuf nouvelles compositions dans un style jazz-fusion teinté de progressif.

Dès le début de « 3-D », on retrouve une ambiance de musique de film des années ’70 avec des percussions nerveuses, un thème guitare très enrobé et léger dans le style jazz-fusion, des nappes de claviers riches et une belle orchestration. Le titre suivant, « Romantic rally » continue à nous entraîner dans ce voyage à travers le temps, cette fois-ci avec une mélodie mêlant des sons de guitare et de flûte de pan.

« Inori » est une belle ballade instrumentale qui repose sur des accords mélancoliques au piano ainsi que sur une mélodie légère et triste à la fois en guitare clean. Le tout est très easy listening et mélodique. Dans « Ambert rain » la mélodie guitare me rappelle un film policier français des années ‘70 très connu mais je ne parviens plus à mettre un titre dessus. Ce morceau fait la part belle à la guitare, il est sobre et beau à écouter. Le trio nous entraîne ensuite vers de la fusion pur jus avec « Susyagoya no asa » puis vers des contrées plus dansantes avec « Carnival night » et ses percussions latinos. L’album se termine par un retour à de la fusion prog avec « Jinzo-Ningen.2005 » et son thème légèrement dissonant.

Ce retour du trio japonais ravira les amateurs qui se trouveront en terrain connu en ce qui concerne les sonorités, les mélodies ainsi que les structures harmoniques. Le néophyte, lui, y trouvera une œuvre somme toute facile à écouter dans son ensemble. Le tout est bien exécuté et mon seul reproche aurait trait au son car je trouve la batterie un peu trop enrobée de reverb, ce qui la place assez loin dans le mix. De même, une production un peu plus « haut de gamme » aurait apporté un indéniable plus à la qualité de ces compositions.

Pays: JP
Musea FGBG 4639.AR
Sortie: 2006/03/15

Laisser un commentaire

Music In Belgium