CD/DVDChroniques

GRAND TRICK (The) – The Decadent Session

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

För att inte dépayser de där som lisent min chroniques, Grand Trick är igen en grupp kålrot. Je disais donc, pour ne pas dépayser ceux qui lisent mes chroniques, voici Grand Trick, encore un groupe suédois.

« The decadent session » est leur premier album, et comme une grosse partie des groupes repris sur le label Record Heaven, ils pratiquent du rock seventies. Cependant, ils s’écartent de la mouvance psychédélique pour proposer un heavy rock influencé par Rainbow ou par Iron Maiden à leurs débuts.

Dès les premières mesures de « Never felt so good » on pourra se rendre à l’évidence que le Grand Trick n’a rien inventé. Par ailleurs la production est assez limite ce qui ne sert pas les intérêts du groupe. Ils auraient peut-être pu faire un meilleur mastering aussi car dès qu’on pousse un peu le volume on entend des craquements. Musicalement, l’intro de ce morceau est tout à fait calquée sur « King of the silver mountain » de Rainbow, pour le même tarif, je préfère la voix de Dio, et de loin.

« Long way from home » est plus agréable dans le sens ou c’est un vrai morceau de rock’n roll, les refrains sont meilleurs, la voix est plus claire et l’emploi de chœurs est réussi.

Plus loin sur cet album on pourra noter un instrumental intitulé « The grand trick » qui nous renverra au « Transylvania » d’Iron Maiden, sauf que ce dernier était quand même bien meilleur et carrément novateur pour son époque, ce qui est loin d’être le cas ici.

Un autre titre rappellera l’époque Di’Anno d’Iron Maiden. Il s’agit de « Black hills », et tant vocalement que musicalement, on sent les influences de la dame de fer.

Pour terminer, les deux titres « Rollercoaster ride » et « Dog on a leach » sont plus proches de Deep Purple de par l’emploi de l’orgue. Le dernier des deux étant vraiment très rock’n roll, pas mauvais mais déjà entendu des centaines de fois.

Je suis un peu perplexe par rapport à cette quantité de groupes qui nous font un revival des seventies. C’était peut-être une des meilleures périodes musicales, elle a vu l’émergence de groupes incontournables qui influencent encore des milliers de musiciens, mais franchement, je préfère réécouter tous mes groupes préférés qui bénéficiaient même d’une meilleure production que ce qu’on entend sur cet album de Grand Trick. Ici, par moments on croirait écouter une démo, et encore, j’en ai entendu qui sonnent mieux, alors… A vous de voir.

Pays: SE
Record Heaven 7393210231146

Sortie: 2005

Laisser un commentaire

Music In Belgium