SHINE – One Step In The Sky
Originaire de la région montoise, Shine a été fondé en 1998. Mais, ce n’est que maintenant que sort leur premier album. Les quatre musiciens belges veulent briller avec ces treize chansons aux tons pop/rock et ils réussissent. Mais qui sont-ils? Il y a Serge Bastin (chant), Mike Delbart (guitares, basse, backing vocals), Phil Uytepruyst (guitares, backing vocals) et Fabien Vandriessche (batterie). Depuis quelques mois, pour la scène, ils se sont adjoints les services du bassiste Jonathan Denis.
A l’écoute de ce premier opus, on se demande encore comment il se fait qu’aucun label ne les ait déjà signé. En effet, leur pop/rock aux tons très british a tout pour réussir. Nombre de titres qui y figurent sont des hits potentiels. De plus, leur style et leurs racines, à rechercher du côté de Stereophonics, Oasis ou Weezer, doivent leur permettre d’emblée une réussite en dehors de nos frontières. Et pourquoi pas en Angleterre voire même aux Etats-Unis? En tout cas, ils en ont le potentiel!
Et puis, même auto-produit, l’album est parfaitement enregistré et mixé et la production est de haut de gamme. Le chant porte haut les couleurs du groupe et n’a pas à rougir face aux Stereophonics ou à Oasis, que du contraire! Il faut dire qu’en sus du chanteur, les deux guitaristes assurent des backing vocals qui ont leur importance.
Shine est sans doute le plus british de nos groupes belges. Des hits? Tant que vous voulez! Choisissez parmi « Blue days » à la basse groovy, le très rock’n’roll « Hearse », « One step in the sky » au potentiel international car très typé rock US, le très Oasis « Scattered Pieces » mieux qu’un Oasis, le plus hard « Mythomania » avec sa guitare dévastatrice ou le tout beau et terriblement séduisant « Mary » (un incontournable, un hit assuré!) alliant les côtés pop à un rock énergique aux voix merveilleuses. Bref, il n’y a que l’embarras du choix!
Il ont aussi parfois un côté plus punk-rock. Par exemple, avec « American Lie » ils se rapprochent d’un Green Day. Et puis, la guitare enivrante de « Take it from me » a un côté imparable qui ne peut laisser indifférent.
Franchement, si aucun label belge ne veut les signer, c’est à désespérer de leurs capacités à flairer le bon coup. Mais que Shine se rassurent, s’ils vont voir outre-manche ou outre-atlantique, ils devraient rapidement trouver chaussures à leurs pieds. Evidemment la concurrence sera plus rude.
A ne manquer sous aucun prétexte!
Pays: BE
auto-production SHINE 001
Sortie: 2006/04
Un album formidable !!!
Enfin un vrai groupe de rock à Mons.
Quel son, et surtout quels morceaux : il y en a pour tous les goûts, du pop-rock miévreux au punk-rock déchirant.
13 petites merveilles à écouter d’urgence !!!
J’adore ! j’adore ! j’adore !
Un excellent album pour un groupe très prometteur que j’ai eu l’occasion de voir sur scène l’an dernier : à voir absolument !
M’enfin, qu’est-ce que vous leur trouvez tous? J’ai été écouter les morceaux sur leur myspace, et je trouve ça plutôt chiant… C’est hyper bien foutu, d’accord, la prod est nickel, tout ça, mais putain, y a rien de très excitant là-dedans… On dirait une version belge du Dave Matthews Band… beurk!
Après la découverte de l’album sur classic 21, j’ai acheté le cd, se sont de bons morceaux avec de très bonnes mélodies.
Je vais les voir à Mons le 24 juin, et tout le monde devrait en faire autant, c’est pas tous les jours qu’on a un bon groupe de rock belge…
Ouah, encore un de ces trucs produit blanc, resucées de tout ce qu’on peut trouver comme clichés éculés du rock « radio » à la mode, sans âme, sans personnalité, sans élan… pré-fa-bri-qué, et sans doute élaboré uniquement dans l’intention de faire des ventes, et très, très peu d’amour réel de la musique. Ou alors comme un hobby similaire à celui d’aller jouer au foot avec les copains le samedi (avant d’aller visiter la famille le dimanche). Pfff. Petit, petit!! En plus la section rythmique ne tient même pas la route.. aucun groove, c’est raide comme un piquet.
On dirait le résultat d’un « faites votre groupe de rock/pop british qui marche en 10 leçons ». Quand toutes les leçon sont appliquées à la lettre comme c’est le cas ici (je vois d’ici le choix des guitares et des amplis, « pour sonner exactement comme X ou Y »…), le produit final est générique, terne, stéréotypé. Comment se fait-il que les musiciens ne comprennent pas que c’est la personnalité (oui, même dans cette musique-là) qui fait sortir les groupes du lot???
Enfin bref… quel monde, vraiment.
Je suis choqué par les propos de SantaKlaus !
Cet album est excellent et comble un vide dans le pop-rock Belge : une grosse pointure ( on n’a plus connu ça depuis Machiavel…).
Evidemment, quand on écoute ou voit en concert « les trucs Belges du moment » ( je ne citerai pas de nom ), on comprend bien pourquoi ça ne s’exporte pas : pas de mélodies qui se retient, pas de refrain accrocheur…
Avec Shine, on a tous les ingrédients pour un groupe au renom international, et c’est tout le bien que je leur souhaite.
Y a marre du petit esprit Belge, surtout Wallon ( car en Flandres, ils ont compris et sont plus ouverts que nous ), qui met sur un piedestal des groupes soi-disant « originaux », mais qui n’ont aucun avenir sur le plan international, car l’auditeur doit être « averti », ce qui restreint le public, forcément…
Y a marre de cet esprit de rock « intellectuel », qui en fin de compte ne mène à rien…
Bref, vive le bon rock simple et efficace, avec une super voix, des grattes qui arrachent, des mélodies qui nous restent dans la tête et qu’on prend un plaisir fou à entendre sur les radios tout public…
En un mot, vive Shine
TROP BON,JE LES AI VUS AU PARK ROCK, CA DEMENAGE MALGRES UNE CONCURRENCE TRES « METAL ».
CA FAIT DROLE DE VOIR UN « VRAI » GROUPE QUI FAIT DE LA « VRAIE » MUSIQUE COMME LE RESTE DE LA PLANETE SAIT SI BIEN LE FAIRE.
Ah ben moi les commentaires de SantaKlaus ne me choquent pas, ils me font chaud au coeur. Il y a quand-même des gens qui ont un semblant de goût musical!
On peut dicuter des goûts et des couleurs, mais parler de « truc bien fait », « comme ça se fait ailleurs », « ça ça peut s’exporter » (et quoi, des vrais artistes comme Venus, Deus, Ann Pierlé, vous croyez que ça ne s’exporte pas? *LOL*) etc… pour défendre un artiste, ça montre juste qu’on croît que la musique, c’est une entreprise qui vise à réussir sur un mode purement économique, faire comme les autres pour que ça marche, c’est la négation de la musique en tant qu’art et CA ça me choque moi! Quel cynisme, quelle absence de poésie!
Des groupes de seconde main comme Shine, y’en a plein les bacs à soldes, le fait de trouver ça bien « parce que c’est Belge » est assez révélateur. Rigolo.
Bref, moi je ne vais pas non plus cautionner la démagogie pop/rock ni l’esprit de clocher belgo-belge et dirai bien haut et ferme que pour moi, ce disque, c’est de la soupe. Archi-usé, entièrement scolaire, sans âme et vide de sens.
Salut !
En tant que membre de Shine, je me permets de réagir à tous les commentaires postés sur ce site.
Merci d’abord à tous les fans, et à nos détracteurs également, nous ne sommes pas rancuniers !!! Dommage que les commentaires de Kim et SantaKlaus soient anonymes; il faut en effet avoir le courage d’assumer
ses opinions !
Vous devez savoir que la démarche de Shine est avant tout artistique, on compose et on joue avec nos tripes, on fait notre musique avant tout pour nous faire plaisir et faire vibrer notre public, et tant pis si nos morceaux sont formatés radio ( c’est vrai que ça passe pas mal sur les ondes ) ou des soi-disant « ressucées » ( on les suce toujours une première fois avant, ah, ah, ah ! )
Bref, on fait ce qu’on aime, la musique, c’est tout ce qui compte pour nous, nous respectons vos opinions et nous continuerons notre trip pour notre et votre plus plaisir.
😉