CARPET KNIGHTS (The) – Lost and so strange is my mind
The Carpet Knights est un groupe… devinez quoi?… Suédois, et oui, encore un à rajouter à mes chroniques du grand nord. Ils pratiquent un rock seventies psychédélique qui se laisse entendre. « Lost and so strange is my mind » est leur premier album complet après plusieurs mini-cd’s.
« All be the same » ne fait pas forte impression, la production est moyenne et la flûte un peu trop omniprésente dans ce titre. Musicalement rien d’exceptionnel. Le deuxième titre, « No space to spare » est dans la même lignée. Par contre « Zonked » relève le niveau, c’est plus épique, les refrains sont emportés, les voix sont doublées et il y a ce bon son de guitare bien sale qui n’est pas pour déplaire.
« The mist » est fidèle à l’esprit psychédélique du groupe, il offre une belle ambiance, de belles parties à l’orgue aux sonorités vraiment typiques des années ‘60-‘70, un ton plus acoustique à la guitare et belle mélodie mélancolique. Le groupe nous la joue ensuite un peu à la Lynyrd Skynyrd avec « Sad soul », c’est pas mal, assez accrocheur.
On pourra relever aussi « Dab Nakan », instrumental lancinant et redondant avec de beaux chœurs qui ont le mérite de faire passer l’émotion. « Lost and so strange is my mind » se termine par un morceau de 10 minutes intitulé « Last of many » qui rappellera des groupes comme Jethro Tull, Genesis ou King Crimson.
Ce premier essai des Carpet Knights n’est pas mauvais même s’il n’apporte rien de neuf. Amateurs de rock seventies aux tendances psyché, ceci est pour vous.
Pays: SE
Record Heaven 7393210231108
Sortie: 2005/09/01