WEST, Leslie – Blue Me
Ce n’est pas la première fois que Leslie West montre qu’il aime le Blues (on le savait déjà!) en faisant un album de reprises. En 2005, il avait déjà sorti « Got Blooze« . Alors puisqu’il a aimé cela, il a pris les mêmes (enfin presque) et il a recommencé. Le guitariste-chanteur est donc toujours accompagné de Aynsley Dunbar (batterie) et Kevin Curry (guitare). Mais cette fois, c’est Tim Fahey qui tient la basse. A l’orgue Hammond, on trouve Art Groom alors que Brian Mitchell est au piano. En invité pour deux titres, il y a le guitariste Todd Wolfe.
Leslie West rend donc une fois de plus hommage à des chansons qui ont marqué le Blues. Sa cover du « Blues Before Sunrise » de Leroy Carr est d’ailleurs superbe. Le groove dégagé par sa voix fait déjà presque tout. Un tel organe dans la peau d’un blanc pour chanter le Blues, c’est merveilleux! Ecoutez « I Woke Up This Morning » de Graham Barnes! Ce n’est que le second titre de la rondelle et on n’a déjà plus envie de la quitter.
Autre reprise de choc sur cet opus, « Standing Around Crying » de Muddy Waters auquel Paul Rodgers avait déjà fait honneur sur l’album « Muddy Waters Blues » (1993). La voix se fait plus rock pour « One Thing On My Mind » de la paire Hagar/Montrose et plus rocailleuse pour le « Green River » de John Fogerty au boogie imparable.
Pour « Sinner’s Prayer », de Lowell Fulson et Lloyd C. Glenn, on plonge dans les racines du Blues en plein sud du Mississippi avec un chant déchiré et une guitare plaintive. West rend aussi hommage à Paul Rodgers et Free avec « Woman ». Et puis, il y a aussi ce « Summertime », incontournable morceau d’anthologie de Gershwin qui n’a pas son pareil pour vous prendre par les tripes.
Bon bien sûr tout cela n’est pas strictement nécessaire… Mais bon dieu qu’est-ce que ça fait du bien! Alors, si vous aimez le Blues, pourquoi vous privez de ce plaisir?
Liste des morceaux:
- Blues Before Sunrise (Leroy Carr)
- I Woke Up This Morning (Graham Barnes)
- Four Day Creep (Ida Cox)
- Hit The Road Jack (Percy Mayfield)
- Standing Around Crying (Muddy Waters)
- One Thing On My Mind (Sammy Hagar/Ronnie Montrose)
- Green River (John Fogerty)
- Sinner’s Prayer (Lowell Fulson/Lloyd C. Glenn)
- Woman (Andy Fraser/Paul Rodgers)
- Tore Down (Sonny Thompson)
- Summertime (Dubose Heyward/Ira Gershwin/George Gershwin)
Pays: US
Provogue PRD 7155 2
Sortie: 2006/05/12