CD/DVDChroniques

SKYRON ORCHESTRA – Situations

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Skyron Orchestra est un groupe suédois, encore un pour mes chroniques (et c’est pas le dernier, j’en ai encore un tas!!), je vais finir par demander l’asile musical sous ces contrées. Ils nous présentent ici leur deuxième album intitulé « Situations », le premier avait déjà fait l’objet d’une chronique sur MiB.

Je n’ai pas aimé « Can’t control » le premier titre car le mix n’est pas bon et l’orgue passe au-dessus du reste, c’est assez énervant même. Par contre, le suivant « Sacred atmosphere » relève le niveau, il est plus folk dans l’esprit, a une rythmique qui s’avère entraînante et le refrain a un son un peu « punkisant » qui rend bien.

Sur « Situation » on retrouve un ton plus emporté avec un bon phrasé d’orgue récurrent. On continue sur cette lancée avec « Looking for a trace » et ses sonorités guitares saignantes et crades, son orgue qui remplit très bien, il y a du groove et de la pêche.

La formation nous entraîne vers des sonorités psychédéliques avec « My world salvation » et « Desire » qui est un titre qui gagne en intensité au fur et à mesure. On pourra aussi retenir « It can’t be me », son côté emporté et sa mélodie à la basse. On est vraiment en plein dans le style et le son qui ont fait les années ’70. Côté production, on a déjà vu beaucoup mieux mais franchement Skyron Orchestra se débrouille bien, ça tient la route.

« Cut it out » est lent avec un effet de tremolo sur l’orgue et la guitare. Il offre un côté plus ambient qui s’avère assez agréable. Il est suivi de « Smiling surface » et sa mélodie de fête foraine à l’orgue (qui est omniprésent sur tout l’album). Ce titre est mélancolique, comporte des chœurs intéressants et un certain feeling aussi.

« Little cycle » rappelle un petit peu des groupes de la trempe de Lynyrd Skynyrd par ses riffs de guitare très directs. Pour terminer, place à une ambiance plus lancinante et monotone avec « Star », qui repose principalement sur un phrasé en son clair et arpégé à la guitare.

Ce nouvel album de la formation suédoise n’est certes pas un incontournable, mais il reflète fidèlement les sonorités des années ’70 qui constituent une influence prépondérante pour ce groupe. La production est honnête, sans plus, certaines compositions sont assez réussies, d’autres n’apportent rien de spécial. Plutôt à conseiller aux amateurs du genre.

Pays: SE
Record Heaven 7393210231313
Sortie: 2006/05/18

Laisser un commentaire

Music In Belgium