QUIDAM – The Fifth Season (DVD)
Les débuts de Quidam remontent à 1991 lorsque Maciek Meller, Radek Scholl et Rafal Jermakow fondent Deep River. Ce n’est qu’en 1995 qu’ils changent leur nom en Quidam. Jusqu’en 2003, ce groupe de rock progressif polonais avait une chanteuse du nom de Emilia Derkowska. Mais cette année-là, elle décida de quitter le groupe qui prit une année de recul avant de reprendre le collier avec une toute nouvelle section rythmique. En 2004, ils préparèrent leur nouvel album qui sortit en 2005. Son titre est « surREvival ».
Depuis ce nouvel opus, le groupe a quelque peu modifié sa musique, la rendant un peu plus heavy. C’est aussi pour cela qu’ils ont décidé de faire appel à un chanteur plutôt qu’une chanteuse, pensant qu’une voix mâle conviendrait mieux à leur nouvelle direction musicale. Le groupe se compose aujourd’hui de Bartek Kossowicz (chant, percussions), Zbyszek Florek (claviers, backing vocals), Maciej Meller (guitares, backing vocals), Mariusz Ziólkowski (basse), Maciek Wróblewski (batterie) et Jacek Zasada (flûtes, percussions).
Les influences de Quidam sont principalement Camel et Genesis même si l’on ressent parfois un peu de King Crimson. Ils ont d’ailleurs joué avec Camel lors d’un de leurs concerts en Pologne et ont enregistré avec Colin Bass pour un album solo de ce dernier. Le DVD présenté ici a été enregistré à Katowice (Pologne) le 15 novembre 2005 lors de la tournée de l’album « surREvival ».
Le guitariste montre une grande sensibilité. De par ce fait, il se montre assez proche de Nick Barrett (Pendragon) et de Andy Latimer (Camel). Mais, il prend assez souvent aussi des tons heavy ce qui amplifie la puissance du groupe. Le jeune bassiste déploie parfois un super groove à la Crimson et l’excellent batteur, en association avec le bassiste, fournit une base rythmique puissante. Quant aux claviers, ils prennent des couleurs Tony Banks et sont assez nappants. Bien sûr, il y a aussi cette flûte (ces flûtes même tant Zasada est bien équipé!) qui peuvent aussi rappeler Jethro Tull. Le chanteur se pose bien sur la musique, sa voix charme mais il pourrait sans doute soigner sa présence scénique.
Le DVD fait bien entendu la part belle au dernier album même si d’anciens morceaux sont joués, notamment dans un medley pour certains d’entre-eux. Parmi les grands moments, il y a ce « Sanktuarium » à l’intro brillante de simplicité et d’intimité avec une flûte superbe. Le guitariste y déploiera des soli épiques à la manière de Pendragon. Il y a aussi cette belle reprise de « No Quarter » de Led Zeppelin même si le chanteur n’est pas Plant. Lors de « The Fifth Season », les claviers prennent des tons jazzy par moments. Le morceaux comprend un hommage à Genesis avec un extrait de « Los Endos ».
Enfin, les bonus comprennent l’incontournable interview des plus anciens à savoir Zbyszek Florek et Maciej Meller, un making of de l’album « surREvival », deux clips vidéo de l’ancienne formation, des extraits filmés lors de leur tournée notamment en Allemagne, en Espagne et au Spirit of 66.
Ce DVD est une excellente mise en bouche d’un Quidam très au point et très en forme. Les images et le son le sont tout autant. Bref, voilà qui vous donnera envie de vous pencher sur le groupe et particulièrement son dernier album studio si ce n’est déjà fait.
Liste des morceaux:
- Hands off
- Queen of Moulin Rouge
- SurREvival
- Sanktuarium
- Oldies But Goldies (medley)
- No Quarter (including guitar solo from Quimpromptu)
- The Fifth Season (including excerpts from Genesis’ Los Endos)
- Credo
- Everything’s Ended
- Jesteś (including excerpts from Krzysztof Komeda « Lullaby » of « Rosemary’s Baby » soundtrack)
- Not So Close (excerpts from Joe South’s Hush)
Pays: PL
Metal Mind Productions MMP DVD 0056
Sortie: 2006/03/30