PEARL JAM – Pearl Jam
Ce nouvel album du groupe de Seattle fait suite à « Riot Act » sorti en 2002 déjà. Ensuite, en 2004 était sortie une compilation intitulée « rearviewmirror« . Pearl Jam aujourd’hui ce sont Eddie Vedder (chant), Stone Gossard et Mike McCready (guitares), Jeff Ament (basse) et Matt Cameron (batterie). En invités, on trouve Boom Gaspar (Hammond, piano, orgue) et Gary Westlake (Optigen).
Engagé politiquement sur cet opus, Eddie Vedder ne mâche pas ses mots critiquant George W Bush et l’invasion américaine de l’Irak en violation complète des lois internationales. Sur les tons du grunge de Pearl Jam, voilà qui prend une ampleur inattendue. La hargne de Vedder déferle. Elle est déjà bien ressentie dès le morceau d’ouverture « Life Wasted » sur lequel la guitare se montre incisive. « World Wide Suicide » critique l’état actuel de notre monde, un véritable suicide terrien dans lequel le président a une grande responsabilité. Quant à « Comatose », c’est une véritable déferlante grunge aux guitares et au chant terriblement dévastateurs.
Avec un début pareil, vous comprendrez vite que ce nouveau Pearl Jam est une déferlante qui ravage tout sur son passage. Pourtant parfois ils se montrent plus doux. C’est par exemple le cas sur « Marker In The Sand ». Mais attention, derrière la douceur se cache la voix ravageuse de Vedder qui contient parfois une âme rock’n’roll à la Springsteen. Sur « Parachutes », Eddie fait varier son chant qui devient alors plus mélodique. Il faut dire que ce titre acoustique s’y prête à merveille.
Vedder critique aussi la qualité de vie. « Unemployable » raconte l’histoire d’un gars qui doit tellement travailler pour nourrir sa famille qu’il ne trouve pas le temps de dormir. Comment peut-il alors rêver un peu? C’est à l’approche de la mort qu’il voit enfin la lumière. Et puis, il ne croit plus au rêve américain. Il le dit dans « Gone » et toute la gravité se ressent dans sa voix.
La guerre en Irak? Elle est abordée avec « Army Reserve ». Une mère qui doit dire à ses enfants que leur père risque sa vie pour leur liberté à tous… Mais les enfants ne sont pas dupes et savent que la liberté n’a rien à voir avec cela.
Sur « Come Back », ce sont les tons dramatiques qui priment. Vedder se fait très mélancolique sur ce qui est en fait une ballade. Guitares et chant nous soulèvent durant ce moment très intense.
Le packaging est aussi très bien réalisé. Le livret est de toute beauté et contient les paroles. Chaque morceau est illustré par des parties du corps souvent très écorchées.
En résumé, ce nouveau Pearl Jam est un très bon album. Il régalera les amateurs de grunge. Le groupe perpétue parfaitement un style incarné par Nirvana au début des 90s.
Pays: US
Sony BMG 82876 71467 2
Sortie: 2006/05/02