TOOL – 10,000 days
Les américains de Tool reviennent après une longue absence. C’est dire si ce « 10,000 days » était attendu avec impatience après « Lateralus » sorti en 2001. Quelle voie allait prendre le quatuor composé de Maynard James Keenan (chant), Adam Jones (guitare), Justin Chancellor (basse) et Danny Carey (batterie)? Rappelons aussi que Maynard James Keenan fait partie de l’aventure A Perfect Circle alors que Danny Carey fait partie de celle de Pygmy Love Circus.
Livré dans un superbe packaging avec des verres permettant la vision des pages du livret comme avec un Viewmaster, ce nouveau Tool intrigue. Pourtant, si le design attire, on se demande bien à quoi servent ces verres qui ne donnent pas une vision plus intéressante des images qu’à l’oeil nu. En tout cas, même si cela retient d’abord l’attention, on se dirigera vite vers le contenu musical.
Justement, c’est là qu’on prend une claque! Ce nouveau Tool est terriblement bien travaillé côté ambiances. Bien entendu, ils se montrent toujours très heavy avec une guitare aux accords implacables. Mais il y a aussi le groove de cette basse qui n’est pas sans rappeler King’s X et le chant de Maynard bien dans le style heavy metal mais qui n’hésite pas à s’aventurer sur d’autres territoires.
Parmi les titres majeurs de cet opus, il y a « Wings For Marie (Pt 1) » qui nous baigne d’atmosphères post-rock. On est ainsi plongé dans une ambiance des plus mystérieuse. Pareil pour « 10,000 days (Wings Pt 2) » qui utilise beaucoup d’effets ténébreux et où le chant s’insinue entouré d’un trio guitare, basse, batterie hypnotisant. Et cela sur plus de onze minutes! Merveilleuse aussi est la hargne qui se dégage de « Rosetta Stoned » au groove irrésistible.
D’un autre côté, il y a l’énergie démentielle d’un « The Pot » chargé au plus haut point de heavy metal et débordant d’intensité ravageuse. Il y a aussi les tons lancinants d’un « Intension ». Finalement, on se croirait parfois avec Radiohead.
Tool nous proposent un album empreint d’ambiances très inspirées. Il s’agit sans aucun doute de leur meilleur album à ce jour et tous ceux qui ne connaîtraient pas encore le groupe et qui aiment les tons post-rock devraient s’y plonger sans hésiter.
Pays: US
Sony BMG 82876819912
Sortie: 2006/05/02