CD/DVDChroniques

ARENA – Smoke & Mirrors (DVD)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Arena est devenu en dix ans un des pions majeurs du rock progressif actuel. Il n’est plus besoin de présenter ce groupe devenu incontournable dans ce genre musical. En 2005, ils ont sorti l’album « Pepper’s Ghost« , leur sixième album studio. La tournée qui suivit fut l’occasion de fêter leur 10e anniversaire. Ce DVD a été enregistré le 22 septembre 2005 en Pologne à Katowice.

La qualité des images et du son est parfaite. Il faut dire que Metal Mind Productions a une bonne expérience en la matière et nous ont déjà offert quelques pièces de qualité. En plus, ce superbe théâtre polonais attire les groupes semble-t-il et Clive Nolan n’en est pas à son premier concert dans cette enceinte. Rappelez-vous la récente sortie du DVD Barrett/Nolan (voir notre chronique).

De plus, Arena était visiblement en grande forme ce soir-là. Dès les premières notes on se sent transporté par les mélodies et soli du guitariste John Mitchell. Clive Nolan n’est bien sûr pas en reste avec ses nombreux claviers, ni Ian Salmon avec sa basse. Mais, le soutien de la batterie de Mick Pointer est des plus marquants. Il maintient une rythmique de fer. Et puis, il y a bien sûr Rob Sowden qui comme chanteur a maintenant fait ses preuves. Arrivé juste après le chef d’oeuvre du groupe « The Visitor », il n’a pas eu la tâche facile. Pourtant, maintenant que trois albums studios sont sortis depuis son arrivée, on peut vraiment dire qu’il est le chanteur incontournable du groupe. Sa voix se pose à merveille sur tous les titres anciens comme nouveaux.

Le DVD balaye la carrière du groupe avec dix-neuf titres. Normal pour une tournée anniversaire! Mais même si « The Visitor » est bien représenté, le nouvel opus « Pepper’s Ghost » n’est pas du tout oublié. Il y a « Bedlam Fayre » qui débute le concert, « Smoke & Mirrors » et « Purgatory Road » qui viennent après un passage « Visitor ». Puis, « The Shattered Room » avant de passer par l’album « Immortal? », sans oublier « Contagion« . Peut-être regretterons-nous de ne pas trouver « Opera Fanatica », pièce maîtresse du dernier opus. Ils passent aussi par leur premier album « Songs From The Lions Cage » sorti en 1995 avec « Midas Vision » et « Solomon » ainsi que « Pride » sorti en 1996 avec « Medusa » et « Crying For Help VII ».

Parmi les bonus, il y a six titres enregistrés durant un concert « réunion » au De Boerderij à Zoetermeer (Pays-Bas). A cette occasion, Paul Wrightson est venu chanter quatre extraits de « The Visitor », son second et dernier album avec Arena. Il n’est pourtant plus très à la hauteur et on lui préfère maintenant Rob Sowden. Mais bon, occasion exceptionnelle veut aussi dire pas ou très peu de préparation. On le lui pardonnera donc. Notez qu’il y a aussi l’ex-bassiste John Jowitt (IQ) pour ces titres.

Les autres bonus sont les interviews de Clive Nolan et Mick Pointer, les deux fondateurs du groupe. Il y a aussi une galerie photos, la discographie, la biographie et quelques fonds d’écran. Vous pouvez aussi choisir l’écoute en Dolby Digital 5.1 Surround. Enfin, si vous choisissez l’édition spéciale, vous aurez droit à un CD audio en bonus. On y trouve les douze premiers morceaux du DVD.

Pour résumer la chose, ce DVD est un indispensable pour les fans d’Arena car il retransmet bien l’ambiance de leurs concerts. De plus, la qualité est de haut niveau et le groupe en pleine forme.

Liste des morceaux:

  1. Bedlam Fayre
  2. A Crack in the Ice
  3. Midas Vision
  4. Elea
  5. The Hanging Tree
  6. A State of Grace
  7. (Don’t Forget to) Breathe
  8. Smoke & Mirrors
  9. Purgatory Road
  10. Waiting for the Flood
  11. Medusa
  12. The Shattered Room
  13. Chosen
  14. Skin Game
  15. Witch Hunt
  16. Enemy Without
  17. Solomon
  18. Friday’s Dream
  19. Crying For Help VII

Pays: GB
Metal Mind Productions MMP DVD 0063
Sortie: 2006/04/28

Laisser un commentaire

Music In Belgium