CD/DVDChroniques

LIZARD – Spam

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Après mon exil scandinave (pour ceux qui n’ont pas suivi, je viens de chroniquer trois groupe de métal suédois d’affilée), nous voici en… Pologne, et oui!! Le groupe Lizard est un groupe polonais de rock progressif et ils sont très populaires dans la scène Art-Rock. « Spam » est leur septième album, je ne vous donne pas les titres des précédents car c’est imprononçable.

Sachez quand-même qu’ils ont entre autres assuré la première partie de Emerson, Lake & Palmer et de Porcupine Tree lors de leurs concerts en Pologne en 1997. Certains des musiciens sont multi-instrumentistes, notamment le chanteur, qui joue de la guitare et de la guitare-synthé, et le claviériste, qui assure aussi au violon.

En ce qui concerne les titres des morceaux, on peut dire qu’ils ne se sont pas trop cassé la tête puisque tous les titres de l’album s’appellent « Spam » et sont suivis du numéro de plage. Ainsi le premier titre s’appellera « Spam#1 » et ainsi de suite. Justement, et à propos de ce premier titre, on peut dire que le groupe manie très bien les rythmiques impaires, que la mise en place est efficace et les arrangements assez acoustiques.

« Spam#1 » tourne autour d’une ritournelle constante au niveau mélodique, c’est un peu lassant au bout de 8 minutes mais il y a quand même un refrain. Le hic c’est que ce refrain est carrément « emprunté » à un titre connu d’un groupe phare du progressif, il s’agit des américains de Kansas. Les musiciens de Lizard revendiquent des influences venant de King Crimson et Emerson, Lake & Palmer, pour ma part, je dirais qu’il y a aussi et sans aucun doute une influence majeure puisée chez Kansas.

La deuxième plage de l’album continue dans la même veine mais là ce qui énerve un peu c’est que le son guitare est assez mauvais, c’est comme s’ils essayaient de faire un gros son avec un multi-effets assez basique, ça manque d’ampleur et c’est trop creusé dans les médiums, résultat, ça ne colle pas trop avec le reste. Par contre les arrangements synthés et cordes sont bien faits et vraiment dans la veine Kansas.

« Spam#3 » est très doux et agréable à écouter. Il repose sur un arpège guitare en son clair et a un ton assez mélancolique. Par contre le titre suivant n’est pas trop à la hauteur, on retrouve les lacunes de la production ainsi que ce son de guitare saturée qui est désagréable. Ca manque encore de relief.

« Spam#5 » n’est pas emprunté à Kansas mais à Alice Cooper cette fois. L’intro est à peu de chose près celle de « Welcome to my nightmare », tant au niveau musical que point de vue son et effets de guitare, la seule différence étant l’utilisation de rythmiques impaires un peu plus loin dans le morceau. Le solo au violon donne bien dans le contexte glauque de ce titre et laisse place à un long passage aux allures psychédéliques qui cette fois rappelle un autre titre d’Alice, à savoir « Halo of flies ».

Le dernier titre de cet album s’appelle… « Spam#6 » et il dure plus de douze minutes. Après une intro assez accrocheuse en guitare, place à l’ouverture instrumentale qui est assez réussie. Le couplet est soft avec des percus en arrière plan, et après un bref retour à l’intro, il laisse place à une boucle instrumentale lancinante et répétitive qui instaure une ambiance sombre pendant le restant de la chanson. C’est assez réussi et bien trouvé.

« Spam » contient quelques bonnes idées qui ne sont malheureusement pas aidées par le son général de cet album (surtout les guitares et parfois la voix), ce qui fait qu’on a parfois du mal a entrer dans le concept de Lizard. Ceci étant, et malgré quelques ressemblances trop frappantes à d’autres artistes, ce disque intéressera une oreille en quête de dépaysement.

Pays: PL
Metal Mind Records 5907785027527
Sortie: 2006/03/27

Laisser un commentaire

Music In Belgium