LEO, Fabrizio – Cutaway
Fabrizio Leo est un guitariste ayant officié pour quantité de vedettes italiennes. « Cutaway » est son premier album en solo et il est édité par Mike Varney, LA référence en matière guitaristique.
« Total Eclipse » est très syncopé, avec une rythmique funk et une déferlante de notes, de riffs, de solos… On en prend plein les oreilles. On entend que c’est auto-produit en home studio car le son manque d’ampleur. Techniquement, Fabrizio Leo est tout à fait à la hauteur de ses influences, à savoir Tony Mc Alpine, Greg Howe, etc…
Le deuxième titre repose sur un riff métal et s’intitule « Metal Brigadini », là encore, floppée d’asperges, euh d’arpèges en tout genre, de quoi donner des crampes à n’importe quel guitariste normalement constitué. Franchement c’est impressionnant de technique mais pauvre pour le reste. « Yeah Vinnie » est un clin d’œil à Vinnie Moore, son guitariste préféré et constitue en gros un melting pot des différentes techniques utilisées par ce dernier et leur application pratique dans un morceau de rock.
En voyant sur la pochette le titre « Mai dire blues », je m’attendais à une musique plus calme, un blues quoi, et bien non, c’est une succession de plans bluesy en triple croches. C’est rapide, mais insipide. Sur « Lonely but not forever », la mélodie est meilleure, plus chantante, mais toujours cette avalanche de notes dès qu’il y a un solo.
C’est vraiment un CD de guitariste pour guitariste, et encore. Au fil des morceaux, le sentiment reste le même, que ce soit sur « Cyborg in love » et ses plans extraterrestres ou sur le restant des titres composant cet album, on a vraiment l’impression d’assister à un Master class. C’est bien joué, c’est précis, j’aimerais avoir le quart de la technique de ce guitariste impressionnant, mais encore faut-il mettre la technique au service de la musique et non en faire une fin en soi.
Ce disque sera intéressant pour un guitariste ferru de technique et amateur de ce genre d’opus. Pour les autres, jetez un oeil à ma chronique du dernier album de Joe Satriani, vous comprendrez alors mieux mon sentiment à l’écoute de ce « Cutaway » de Fabrizio Leo. Loin de moi l’idée de dénigrer son talent, je sais ce qu’une telle maîtrise de l’instrument représente en heures de travail, mais une technique aussi époustouflante aurait été bien mieux appréciée en conjonction avec des mélodies plus riches ou des phrasés plus originaux et ne sortant pas d’un DVD éducatif sur la guitare par untel ou untel. Exclusivement pour amateurs du genre donc.
Pays: IT
Mascot Records M 7196 2
Sortie: 2006/05/12