HEED – The Call
Heed est un groupe suédois formé par Daniel Heiman et Frederik Olsson, respectivement anciens chanteur et guitariste du groupe Lost Horizon. Ils nous présentent ici leur premier album « The Call ».
Après l’intro « Heed hades », on en prend directement plein la figure avec « I am alive », le son est énorme, la production est excellente, la voix passe très bien. C’est clairement dans la lignée métal mélodique, les musiciens sont tous de très bon niveau, le refrain est accrocheur.
A peine le temps de respirer qu’on est embarqué dans « Last drop of blood » et « Ashes », tout aussi carrés et efficaces. « Enemy » et son refrain « hymnesque » pourra vous trotter en tête pendant un moment. Nous avons ensuite droit à un titre plus power métal avec un bon gimmick à la guitare sur le refrain avec « Tears of prodigy » et à un riff en contretemps avec un chant un peu moins hard sur « The other side ». « Hypnosis » est très emporté et rapide avec une caisse claire qui ressort très bien alors que « Moments » démarre avec un couplet assez éthéré avant de devenir plus carré pendant le refrain.
« The permanent end celebration » est pour moi le meilleur titre de cet album, le tempo est plus posé, l’intro guitare est excellente et annonce la mélodie vocale. Le chant sur les couplets est calme, tout en ayant un côté intense qui sera accentué dans les refrains et prendra ensuite carrément des allures de Hard Core pendant quelques mesures avant la fin. C’est un titre magnifique avec une excellente mélodie, de la puissance, bref tout y est. Daniel Heiman montre d’excellentes capacités vocales, et le gaillard a du coffre, c’est le moins que l’on puisse dire.
Enfin, et pour clore cet album, « Nothing » est la respiration, le bol d’air, ce superbe titre est joué à la guitare classique avec des nappes de synthés en support. On se rapproche des mélodies celtiques, c’est très efficace, une excellente ballade pour terminer un album massif et puissant.
Heed vaut le détour, pour un premier album, c’est un succès, d’autant plus que le groupe n’a vu le jour qu’il y a deux ans à peine. Arriver à une telle qualité en si peu de temps démontre que ces musiciens ont du talent et des ressources.
Si vous aimez le métal mélodique, « The Call » est un album à avoir absolument car il est bon du début à la fin, la voix est posée, puissante et mature, le son en général est de grande qualité, les compositions sont bonnes, et les deux derniers titres valent presque à eux seuls le détour. Parmi la kyrielle de groupes scandinaves qui nous arrivent depuis quelques années, on peut sans hésiter dire que Heed fait partie de ceux qui sortent du lot.
Pays: SE
Metal Heaven 4046661034622
Sortie: 2006/06/10